Accueil » La grossesse » Conseils pour une grossesse gémellaire

Conseils pour une grossesse gémellaire

samedi 26 septembre 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Grossesse gémellaire : un suivi médical strict s’impose

Le principal risque invoqué pour une grossesse gémellaire est celui de la naissance prématurée des bébés. Ce n’est toutefois pas la seule complication dans la mesure ou les grossesses multiples sont considérées comme des grossesses à risques. Par rapport à une femme enceinte d’un enfant, la future maman de jumeaux est physiquement plus faible. Le suivi médical est alors plus strict chez elle. Alors que les visites prénatales se font habituellement tous les mois, elles se feront toutes les trois semaines pour ce type de grossesse. Le métabolisme d’une femme attendant des jumeaux change en effet beaucoup plus rapidement.

À cause du taux d’hormones deux fois plus élevé, la prise de poids est plus considérable pour le cas d’une grossesse gémellaire. À cela s’ajoutent facilement les problèmes cardio-vasculaires (hypertension artérielle, varices...) et les infections urinaires. La femme est également deux fois plus sujette au diabète gestationnel et à l’anémie. Mais en plus des problèmes de santé de la mère, les enfants peuvent aussi rencontrer des soucis dans l’utérus. Il se peut qu’ils ne grandissent pas normalement. Vers la fin de la grossesse, les bébés peuvent aussi manquer de place. Bref, un suivi médical strict est obligatoire pour éviter les fausses couches et l’accouchement prématuré.

Grossesse gémellaire : reposez-vous dès les premiers mois

Malgré les risques encourus, les femmes enceintes de jumeaux doivent toujours rester calme. L’angoisse et le stress favorisent en effet les fausses couches. Dès les premiers mois, nausées et malaises fatigueront facilement la future maman. Le repos est alors de mise. Il convient de modifier le volume de travail ou carrément de cesser toute activité professionnelle selon le conseil du médecin. Puisque chaque déplacement nécessite un effort considérable, l’appétit sera de plus en plus important. Il faudra alors faire très attention dès le début parce que l’essentiel de la prise de poids survient à la fin de la grossesse. À partir de la 24e semaine d’aménorrhée, le repos est systématique. Les déplacements en voiture sont également à réduire au strict minimum à partir du cinquième mois.

Concernant l’alimentation, les aliments riches en protéines sont particulièrement conseillés. La future maman doit aussi s’assurer avec son médecin que son taux de fer et son taux de calcium soient parfaits. À partir du sixième mois, une femme attendant des jumeaux part normalement en congé de maternité. Elle en profite alors pour se reposer pleinement puisque son ventre aura considérablement pris du volume. Du fait de son poids élevé, l’utérus se contracte également facilement. Les jumeaux naissent souvent à 8 mois. Pensez alors à leur naissance de la manière la plus sereine possible pour ne pas accoucher encore plus tôt et en faire de grands prématurés.




Sous-rubriques


Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion