Accueil » La grossesse » Vergetures : la crainte de nombreuses femmes (...)

Vergetures : la crainte de nombreuses femmes enceintes

mercredi 21 octobre 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Vergetures : pourquoi la peau craquelle durant la grossesse ?

Les vergetures sont des zébrures cutanées, plus ou moins profondes que l’on voit souvent au niveau du ventre, des fesses ou encore des seins. Elles sont blanches dans la plupart des cas, mais peuvent également être violettes ou roses. Les vergetures résultent de deux facteurs : surproduction de cortisol et perte soudaine de l’élasticité de la peau. Durant certaines périodes, comme l’adolescence, les vergetures apparaissent à cause du changement de la production d’hormones. Ces périodes sont, en effet, propices à une surproduction de cortisol. Le cortisol élimine les fibres collagènes, essentielles pour l’élasticité de la peau.

Durant la grossesse, les vergetures apparaissent plutôt à cause de la perte soudaine de l’élasticité cutanée. En fin de grossesse, le bébé grossit très rapidement. La peau est ainsi soumise à rude épreuve. Ce cas s’aggrave si la future maman prend beaucoup de poids brusquement. Comme l’élasticité de la peau est trop sollicitée, les fibres collagènes et les fibres élastiques de la peau du ventre se rompent. C’est alors que les vergetures apparaissent, mais leur profondeur varie d’une femme à l’autre, en fonction de la tension de la peau.

Que faire pour éviter les vergetures durant la grossesse ?

Sachez que durant la grossesse, la peau du ventre n’est pas la seule partie du corps exposée à l’apparition de vergetures. Si la prise de poids est importante, les vergetures peuvent apparaître au niveau des fesses, des cuisses et des seins. Surveiller la prise de poids est ainsi la première précaution à prendre. Vous pouvez également limiter les dégâts en nourrissant la peau avec une huile hydratante dès les premiers mois de grossesse. Il vous suffit d’appliquer sur les zones à risques de l’huile d’amande douce.

Les vergetures sont comme des cicatrices. On ne peut pas vraiment les effacer une fois qu’elles sont visibles. Si vous découvrez en fin de grossesse que vous en avez, ce n’est pas trop tard pour utiliser l’huile d’amande douce. Nourrissez bien la peau pour éviter l’apparition d’autres zébrures. Si les vergetures vous incommodent particulièrement, vous pouvez aussi avoir recours à des réparations techniques comme la microdemabraison aux cristaux d’albumine ou le tatouage. La première méthode renouvelle les cellules superficielles de la peau tandis que la seconde colore les zébrures. Sinon, de nombreuses jeunes mamans optent pour de l’auto-bronzant, une astuce beauté efficace et pas cher.




Sous-rubriques


Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion