Accueil » Santé bébé » Des gestes traditionnels pour chouchouter bébé

Des gestes traditionnels pour chouchouter bébé

lundi 22 novembre 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Le contact peau à peau pour les prématurés

Cette technique a été créée en Colombie en 1978, afin de permettre aux bébés prématurés de trouver de la chaleur en étant serrés contre le thorax de leur papa ou de leur maman. Le peau à peau est également appelé « méthode kangourou. » En France, cette méthode est conseillée par les professionnels, car elle constitue un véritable soin et soutien pour le développement du nourrisson. Elle favorise également le lien entre la mère et le bébé. Dès que bébé peut sortir de son incubateur, mettez-le en contact avec votre peau, par exemple quand vous l’allaitez. Le peau à peau permet à bébé de retrouver la chaleur et les sensations qu’il affectionnait dans le ventre de sa maman. En étant lové contre son thorax, il est bercé par les battements du cœur et son stress peut diminuer.

L’emmaillotage pour retrouver les sensations intra-utéro

En Bolivie ou au Pérou, l’emmaillotage est une technique efficace pour relaxer les bébés. En France, la technique commence à réapparaître, car elle possède des vertus intéressantes. La technique consiste à envelopper le nourrisson dans un tissu ou une couverture pour qu’il puisse retrouver les sensations in-utéro, le cocon du ventre de sa maman. Cette sensation permet à bébé de se calmer. Mais l’emmaillotage l’aide aussi à calmer ses coliques, à résoudre ses problèmes de sommeil et à le sécuriser. Les fins de journée sont les moments les plus propices pour emmailloter bébé, car il a tendance à pleurer sans raison. Bébé est emmailloté les bras le long de son corps pour éviter les réveils en sursaut. Pour les jambes, vous pouvez les envelopper, mais en les laissant plus mobiles. Bébé trouvera lui même la position idéale pour être plus confortable.

Le massage de bébé pour une pause douceur

Le massage de bébé est ancré dans les cultures indiennes et africaines, car il relève d’une valeur spirituelle. En Occident, le massage est plus considéré comme une technique de bien-être et de tendresse. Comme les massages pour les adultes, celui de bébé lui fait prendre conscience de son corps, calme ses petits maux et lui procure une sécurité affective. Masser son bébé ne demande pas une grande connaissance des gestes professionnels. Il suffit de le faire en douceur et d’arrêter si le bébé n’apprécie pas. La sortie du bain est le moment le plus propice pour effectuer un massage. Avec vos mains chaudes, effectuez des petites pressions pour stimuler et rassurer votre bébé. Vous pouvez commencer par les jambes, les bras, le dos et le crâne, en restant très vigilant, car cette partie est encore fragile.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion