Accueil » Psychologie bébé » Comment gérer les caprices de bébé ?

Comment gérer les caprices de bébé ?

mercredi 11 mai 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les caprices de bébé, une étape nécessaire

Un enfant sans caprices, cela n’existe pas. Ils apparaissent vers 18 mois, lorsque l’enfant connaît sa période de socialisation, et quitte la bulle protectrice de sa maison, et l’attention constante de ses parents. C’est souvent pour qu’on le prenne en compte que bébé fait des caprices. En effet, bien que ses capacités motrices et mentales se développent vite à cet âge, sa capacité à parler vient beaucoup plus tard. Pour s’exprimer à sa manière, faire ressentir sa colère et sa frustration, il va utiliser tout ce qui est à sa disposition. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’il jette son repas, qu’il boude ou qu’il fasse une scène dans un supermarché. Cette étape des caprices est nécessaire à sa croissance.

Les caprices de bébé : les deux catégories

Cependant, il convient de distinguer les caprices de frustration des caprices de manipulation. Dans le premier cas, il s’agit des situations dans lesquelles il va tout faire pour obtenir ce qu’il veut. Par exemple, pleurer jusqu’à ce qu’on lui donne des sucreries. Dans ce cas, les parents ne doivent pas fléchir. Les enfants savent pousser leurs parents à bout, ils savent tester les limites de la patience. Vous pouvez les ignorer ou tout simplement refuser catégoriquement. Les caprices de frustration eux ne doivent pas être ignorés : c’est le cas lorsqu’il veut faire quelque chose et qu’il ne réussit pas. Dans ce cas de figure, il faut être empathique : essayer de se mettre à sa place et lui parler doucement et gentiment, et lui donner du réconfort.

Les caprices de bébé : guide pratique

Les courses au supermarché sont souvent impossibles à faire avec bébé, qui veut tout prendre. Choisissez donc le jour opportun : la matinée est le meilleur moment, car bébé est bien nourri et reposé. Le plus important est de ne jamais perdre patience avec son enfant : bien que cela puisse sembler difficile, c’est votre maîtrise et non votre colère qui résoudra bien des problèmes. Il convient aussi de distinguer quand il est préférable de céder : s’il refuse de mettre le joli bonnet rouge, mais qu’il veut une casquette, acceptez. Il ne faut pas que de petits tracas quotidiens vous fassent perdre votre contrôle. Apprenez aussi à connaître votre enfant, et faites une liste des choses qui peuvent provoquer sa colère. Ainsi, vous anticiperez ces moments fatigants et épargnerez à bébé ses pleurs et ses cris.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion