Accueil » alimentation bebe » Le fer dans l’alimentation de bébé et de l’enfant

Le fer dans l’alimentation de bébé et de l’enfant

vendredi 23 décembre 2011, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Le rôle du fer

Il est important que l’alimentation de votre bébé soit diversifiée et la plus complète possible. Essentiel à sa croissance, le fer est impérativement inclus dans sa nourriture. Indispensable pour les acquisitions psychomotrices et à la résistance aux infections, ce minéral est fondamental pour le bon fonctionnement et développement du cerveau, des nerfs et des muscles. Il intervient également dans la croissance des tissus. Dès la grossesse, le fer est prescrit à la mère, servant à la fabrication de l’hémoglobine conduisant l’oxygène dans le sang et produisant les globules rouges. Le fer est un élément vital, car il est lié à la ferritine, une protéine que l’on trouve dans les muscles squelettiques, le foie, la rate et la moelle osseuse.

Carence en fer : symptômes et risques

Pour détecter une carence en fer chez votre bébé, certains symptômes sont révélateurs. Si bébé prend peu ou pas de poids, sa peau pâlit, il refuse de manger ou boire, il est moins actif, il rechigne, pleure et est irritable sans raison apparente, il y a de fortes chances que votre bébé soit victime d’une insuffisance en fer. Chez les enfants un peu plus âgés, les problèmes de concentration, de faiblesse générale et de fatigue sont des signes de carence. Ce manque représente un risque important pour la santé de bébé. Il entraine notamment des infections ORL à répétitions, des problèmes psychomoteurs, une anémie ferriprive qui est une diminution du taux d’hémoglobines dans le sang ou un dysfonctionnement des organes et muscles du au manque d’oxygène.

Le fer dans l’alimentation de bébé

De zéro à six mois, bébé trouve le fer dont il a besoin dans le lait maternel, tant que la maman a une alimentation équilibrée. Jusqu’à un an, complétez son alimentation avec une préparation lactée enrichie en fer. Jusqu’à trois ans, le lait de croissance est vivement recommandé, car le taux de fer dans le lait de vache est bien trop insuffisant. Vous retrouvez le fer dans certains aliments : les viandes rouges et blanches comme le bœuf, le poulet, le foie et les poissons qui sont riches en fer hémique, facilement absorbé par le corps. Le fer non hémique est issu des végétaux : les légumes comme les épinards, brocolis, les légumineuses telles les pois chiches, les lentilles, ainsi que les céréales enrichies de fer, du pain complet, du pain enrichi, des pâtes et du riz, est moins bien absorbé. Pour faciliter l’absorption de fer, la consommation de vitamine C trouvée dans les agrumes, brocolis ou tomates est recommandée.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion