Accueil » La grossesse » Le fer : un nutriment qui vous veut du bien durant la (...)

Le fer : un nutriment qui vous veut du bien durant la grossesse

vendredi 28 août 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Pourquoi consommer plus de fer durant la grossesse ?

Le fer est présent dans le sang et a pour rôle de transporter l’oxygène vers toutes les parties du corps. C’est également un nutriment essentiel pour la formation des globules rouges et l’activité des cellules. De ce fait, le fer aide le cerveau à bien fonctionner et à se développer. La carence en fer entraîne donc de nombreux disfonctionnements et les femmes enceintes sont plus sujettes à cette déficience.

Durant la grossesse, la formation du foetus nécessite énormément de sang, donc de fer. Bébé puise ce dont il a besoin dans les réserves de sa maman. Celle-ci est alors exposée à une carence en fer, voire une anémie de grossesse. D’autre part, le placenta nécessite beaucoup de sang pour assurer la santé et la sécurité de bébé. Et comme l’accouchement entraîne une grande perte de sang, il faut prévoir beaucoup de fer pour s’y préparer.

Quelques aliments riches en fer

Seul le fer héminique est absorbé par l’organisme. Ce genre de fer est contenu dans la viande rouge, le boudin, les poissons et les volailles. Les abats en renferment également, tout comme les légumes frais. Si vous aimez les crustacés et les coquillages, profitez-en parce que ces aliments regorgent également de fer. Par ailleurs, le cacao est riche en fer, donc manger du chocolat de temps en temps ne peut vous faire que du bien.

Pour mieux absorber le fer, consommez régulièrement des aliments riches en vitamine C. Toujours dans l’optique d’assimiler le maximum de fer, associez viande rouge, poisson ou volailles avec d’autres aliments riches en fer. Accompagnez-les donc de légumes ou de céréales. Sachez par ailleurs, que le thé et le café sont des ennemis du fer. C’est aussi le cas de la bière et du vin. Bref, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin pour assurer vos besoins en fer durant la grossesse.




Sous-rubriques


Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion