Accueil » Activités bébé » Comment faire rire votre bébé ?

Comment faire rire votre bébé ?

jeudi 2 décembre 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Faire rire bébé par de petits gestes simples

Le rire de bébé, c’est le plus grand cadeau et un moment de pur bonheur pour les parents. C’est un signe que bébé s’épanouit, qu’il est en bonne santé et « heureux ». Quel soulagement de voir votre bébé rire au lieu de ses habituels pleurs ! Les premiers rires de bébé apparaissent habituellement vers l’âge de quatre à six mois : ces rires doivent être « provoqués ». Le rire spontané, lui, apparaîtra vers l’âge d’un an. Les bébés ont chacun une personnalité qui leur est propre : il y a les bébés grincheux, grognons, colériques, timides. Pour ces bébés, il n’est pas naturel de sourire : il faut les inciter à rire. Par contre, il y a des bébés, qui sont charmeurs, agréables, qui ont le rire en eux : il faut faire sortir ce « rire ».

Le toucher est un des sens qui privilégient le rire chez bébé. En effet, en le chatouillant sur son ventre, sur le cou, vous allez incontestablement provoquer le rire chez votre petit bout de chou. Vous pouvez aussi user de vos expressions faciales : n’hésitez pas à faire des grimaces, tirer la langue, jouer avec vos yeux. Vous allez voir, l’effet est garanti ! Bébé va rire aux éclats ! Vous pouvez aussi jouer avec les mains et les pieds de bébé : faites des bisous le long des bras de bébé, et de même pour ses pieds. Vous pouvez aussi faire des mouvements circulaires légers sur le ventre de bébé, ou bien faire un aller-retour avec vos doigts. Ces techniques sont des francs succès ! C’est un pur moment de complicité et de tendresse entre les parents et l’enfant.

Faire rire bébé, c’est l’aider à s’exprimer

Lorsque bébé rit, il « communique » avec vous. Il vous envoie un message pour vous dire qu’il est heureux, et il veut que vous partagiez ce moment avec lui. Il essaie de capter votre attention. Dans ces moments, répondez à sa requête. Rigolez avec lui, prolongez ces instants de pur bonheur lorsque vous répondez à son rire, vous communiquez avec votre bébé. Ce dernier va associer cette réponse à un moment agréable, un moment de tendresse, une marque de sécurité affective. Dès qu’il voudra des câlins ou des caresses, il utilisera le rire comme moyen de vous les réclamer.

Il existe plusieurs manières de décrypter les rires de bébé : lorsqu’il vous montre ses fossettes, cela signifie qu’il est très content et en pleine forme. C’est un rire authentique. Les situations dans lesquelles ce rire apparaît, c’est lorsque vous faites le « clown », lorsque vous l’amusez avec vos grimaces et mimiques. Lorsqu’avec le rire, bébé agite ses bras et pieds, il veut vous dire qu’il veut jouer ou qu’il veut passer du temps avec vous, ou qu’il est content de vous voir. Si vous voulez le faire dormir, il existe une astuce simple et efficace : faites rire bébé aux éclats ; cela va le fatiguer dans le « bon sens » et il s’endormira facilement et avec le sourire.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion