Accueil » La grossesse » Faciliter l’accouchement grâce au chant prénatal

Faciliter l’accouchement grâce au chant prénatal

vendredi 23 mars 2012, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


En quoi consiste le chant prénatal ?

Les instants de l’accouchement sont souvent redoutés par les jeunes mères. Pour leur venir en aide, le chant prénatal, un ensemble d’exercices vocal est destiné à mieux gérer la grossesse et à faciliter cet instant privilégié. Possédant des facultés stimulante et relaxante pour la future maman, le chant prénatal est une approche qui se base sur l’apaisement des tensions musculaires et l’amélioration de l’activité respiratoire. En effet, en pratiquant les exercices de chant, la femme enceinte parfait sa respiration tout en assouplissant ses muscles périnéaux et abdominaux.

Comment se déroule la séance de chant prénatal ?

Les séances de chant prénatal sont coachées par des sages-femmes qualifiées. Ces dernières ont reçu une formation spécifique en matière de psychophonie. Les séances se déroulent en groupe dans un centre spécialisé en chant prénatal ou dans le service hospitalier où la future maman a décidé d’accoucher, s’il est doté d’une section pourvue à cet effet. Au cours des différentes séances, les femmes enceintes apprennent à maîtriser le ton de leur voix en fonction des muscles qu’elles souhaitent solliciter et en fonction des effets bienfaisants qu’elles souhaitent reproduire.

Quels sont les avantages du chant prénatal ?

Le chant prénatal est bénéfique pour la femme enceinte dans la mesure où le ton grave de la voix a la capacité de détendre les muscles abdominaux et périnéaux. Le son aigu, quant à lui favorise la stimulation de ces muscles. En maîtrisant le potentiel de ces deux catégories de son, la future maman peut gérer plus facilement les douleurs de l’accouchement et éviter le recours à la péridurale. Mais le chant prénatal est aussi un moment de partage et de complicité entre la mère et son fœtus. La future maman peut ainsi chanter des berceuses ou des comptines à son bout de chou.

À quel moment commencer les séances de chant prénatal ?

Toutes les futures mères peuvent pratiquer des séances de chant prénatal. Cette douce technique de relaxation peut être entamée dès le cinquième mois de grossesse. En effet, c’est à partir de ce moment que le fœtus commence à entendre les sons à travers le liquide amniotique. Il devient ainsi plus réceptif aux différentes tonalités et apprend à se familiariser avec le son de la voix de sa maman. De plus, durant la période de travail, le chant prénatal est particulièrement préconisé, car il accélère le déroulement de l’accouchement.




Sous-rubriques


Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion