Accueil » Santé bébé » Les régurgitations chez bébé

Les régurgitations chez bébé

jeudi 9 septembre 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Qu’est-ce que la régurgitation ou reflux gastrique ?

La régurgitation est causée par une remontée de trop plein de lait qui n’a pas encore été digéré par bébé surtout s’il a bu rapidement son lait ou s’il a été remué après sa tétée. La régurgitation peut être due au dysfonctionnement du sphincter ou de la valve anti-reflux qui n’est opérationnel qu’à partir de 12 mois. Cette valve est ouverte à cause du contenu de l’estomac. Les bébés nourris au sein ont moins de problèmes de régurgitations que les bébés nourris aux biberons, car ils prennent la quantité de lait dont ils ont besoin. Il faut savoir que les allergies ou l’intolérance à un aliment ne causent pas les régurgitations.

Il faut faire la différence entre régurgitations et vomissements. Les vomissements se présentent le plus souvent par une expulsion violente du contenu de l’estomac. Si votre bébé ne cesse de vomir, il est possible qu’il soit malade et qu’il se déshydrate. La déshydratation entraîne un déséquilibre entre l’eau et les sels minéraux ce qui peut être dangereux pour la santé de bébé. Il faut consulter un médecin si votre bébé est sujet à des vomissements à répétition ou contiennent du sang, a une température élevée ou une léthargie accrue. Si votre bébé vomit de façon occasionnelle sans présenter tous ces symptômes, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, mais n’oubliez pas d’avertir votre médecin.

Les solutions à adopter pour moins de régurgitations

Comme l’estomac et le sphincter de bébé ne sont pas complètement fermés, s’il est trop plein de liquide, il s’écoulera. Il faut donc éviter de trop surcharger l’estomac de bébé pour éviter les régurgitations. Pour ce faire, vous pouvez réduire sa quantité de lait, mais vous devez le nourrir assez souvent. Il faut éviter de secouer bébé après sa tétée ou le biberon. Dès que bébé a fini de manger, il faut qu’il soit stable pendant une vingtaine de minutes. Pour son rot, mettez-le à la verticale contre votre épaule, cette position réduit les régurgitations.

Quand vous donner le biberon à bébé, essayer de l’incliner un peu pour que son estomac ne soit pas trop serré. Il faut éviter de l’installer dans le baby-relax, car la position assise favorise le reflux à cause de la pression abdominale. Il faut éviter également que ses vêtements ou sa couche ne soient trop serrés. Pour réduire les régurgitations, le médecin peut prescrire des laits anti-reflux qui contiennent des ingrédients classiques avec de l’amidon qui permettent d’épaissir le lait. Il est nécessaire de bien secouer le biberon pour éviter les grumeaux.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion