Accueil » La grossesse » Éviter l’accouchement prématuré

Éviter l’accouchement prématuré

lundi 19 septembre 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Quelles sont les femmes prédisposées à l’accouchement prématuré ?

Plusieurs facteurs entrent en compte. Les femmes qui ont déjà vécu un accouchement prématuré sont plus vulnérables et peuvent faire l’objet d’une récidive. Celles qui vivent dans des conditions précaires ou qui pratiquent des activités physiques ou professionnelles intenses sont également prédisposées à l’arrivée anticipée du bébé. De même, les futures mamans qui consomment fréquemment de l’alcool et du tabac sont exposées aux risques d’accouchement prématuré. Les femmes qui ne sont pas incluses dans la tranche d’âge de 18 à 35 ans affichent aussi une vulnérabilité.

Mieux connaître les causes de l’accouchement prématuré

Seuls 70 % des accouchements prématurés trouvent une explication médicale. En effet, 30 % de ces accidents ont une origine méconnue. L’accouchement prématuré a aussi bien une origine médicale que chirurgicale. Les maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle et les infections génito-urinaires peuvent occasionner une prématurité. Les femmes qui ont de fréquents problèmes psychoaffectifs sont aussi susceptibles d’accoucher avant terme. Les femmes qui ont eu plusieurs grossesses, celles qui présentent des malformations utérines ou une anomalie du placenta sont également sujettes aux accouchements prématurés.

Accouchement prématuré : les signes qui tirent la sonnette d’alarme

Lorsque la future mère présente des douleurs anormales comme des pressions dans la partie inférieure du ventre, il convient de consulter un gynécologue. Tout écoulement ou saignement vaginal qui a lieu durant la grossesse doit faire suspecter un accouchement prématuré. Les femmes qui ressentent plus de 10 contractions douloureuses par jour doivent également se rendre chez leur médecin. Les maux de dos intenses sont également des signes d’alarme. Ces différents symptômes s’accompagnent quelques fois, de palpitations, d’étourdissements et de maux de tête.

Les mesures préventives à adopter pour pallier l’accouchement prématuré

En respectant certaines hygiènes de vie, l’accouchement prématuré peut être évité. En effet, la future mère doit fréquemment se rendre chez une sage-femme ou un gynécologue pour effectuer des consultations prénatales. La pratique de ces visites prénatales permet d’évaluer le bon déroulement de la grossesse et de détecter une éventuelle anomalie. À partir de la 28e semaine de grossesse, les activités pénibles doivent cesser. La cessation des longs trajets à pied ou en véhicule est recommandée, le repos est de mise. L‘apparition de fièvre, de saignement vaginal, de contractions ou de douleurs lombaires persistantes doit aussi faire l’objet d’une consultation médicale.




Sous-rubriques


Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion