Accueil » Santé bébé » Latéralisation du cerveau : le cas des enfants (...)

Latéralisation du cerveau : le cas des enfants gauchers

jeudi 11 février 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


réagir face à un enfant gaucher ?

Le développement psychomoteur et neurologique est un processus biologique à surveiller de près chez un enfant. Au cœur de ce développement, la latéralisation du cerveau préoccupe la majorité des parents. Lorsque l’enfant tend à acquérir une latéralité droite, les parents sont soulagés. Dans le cas contraire, ils sont plus ou moins inquiets quant au développement normal de leur enfant et à ses capacités d’adaptation dans un monde organisé pour le confort des droitiers. Le processus de latéralisation n’est effectif qu’à l’âge de six ou sept ans. Vous pouvez cependant savoir si votre enfant sera gaucher ou droitier à partir de 3 ans.

Avant trois ans, il est quasiment impossible de dire de son enfant qu’il est gaucher ou droitier. Ceci, puisque l’enfant utilise indifféremment ses deux mains pour saisir des objets ou pour imiter les gestes et mouvements des adultes. Sa latéralité commence cependant à se définir à partir de trois ans. En vous voyant manger, il va spontanément prendre une cuillère et essayer de vous imiter avec sa main directrice. En vous voyant frapper dans un ballon, il essaiera de vous imiter en utilisant son pied directeur. Si votre enfant effectue ces gestes simples des deux mains ou des deux pieds, il a de fortes chances de devenir ambidextre.

L’enfant gaucher vivant dans un monde de droitiers

L’inquiétude des parents pour les enfants gauchers vient surtout de la structuration d’une société organisée majoritairement pour les droitiers. En effet, le monde où nous vivons est spécialement organisé pour le confort de ces derniers. Faible espérance de vie, vulnérabilité aux accidents ménagers et aux accidents de la route, les préjugés populaires autour des gauchers proviennent essentiellement du fait qu’ils sont obligés de s’adapter à un univers de droitiers. L’effort qu’ils doivent fournir pour vivre dans cette structure sociétale est donc plus grand que celui des droitiers. Malgré cela, les statistiques les plus récentes continuent à prouver que même au troisième millénaire, les gauchers ne constituent pas une espèce en voie de disparition.

L’hémisphère droit du cerveau prédomine chez les personnes à latéralité gauche. Autrement dit, le développement moteur et neurologique de l’enfant se fait à partir de cet hémisphère du cerveau. Vouloir forcer un enfant gaucher à devenir droitier est une erreur. Ceci risque d’altérer le processus de développement naturel de son cerveau. Arrêtez de vous inquiéter et aidez-le à se développer dans le sens de sa latéralité naturelle. Assurez-vous que votre enfant accomplisse avec une certaine aisance les activités utiles comme l’écriture ou l’utilisation d’une cuillère. Si votre enfant se confine encore dans une tendance ambidextre à cinq ans, il est nécessaire de consulter un psychothérapeute.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion