Accueil » Santé bébé » Mon enfant zozote !

Mon enfant zozote !

vendredi 15 octobre 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les causes du zozotement

Le zozotement ou le zézaiement est un défaut d’articulation d’origine mécanique dû à un trouble du langage. Il est également appelé trouble de l’articulation ou « stigmatisme. » Le zozotement se présente sous deux formes : latéral et interdental. Latéral lorsqu’il est causé par une anomalie au niveau des mâchoires. Ces dernières sont décalées sur le côté et provoque un « chuintement. » Interdental quand la langue est située entre deux arcades de dents. Le « s » est prononcé comme « th » en anglais, car la langue touche les dents de devant.

Ce trouble apparaît vers l’âge de 2 à 3 ans. En effet, à cet âge le langage n’est pas encore bien acquis. Les enfants ont encore du mal à prononcer le « che » ou le « je » et les remplace par « sse » ou « Ze. » Le son est obtenu à partir de l’air dans les cordes vocales situées dans la partie supérieure du larynx, au dessus de la glotte. L’air venant des poumons fait vibrer les cordes qui sont plus ou moins tendues autour du larynx. Ce trouble de l’articulation peut-être causé par une anomalie organique au niveau du palais ou de la langue. L’enfant peut également avoir du mal à prononcer correctement le son ou n’arrive pas à l’identifier.

Comment corriger le zozotement ?

Pour les enfants entre 2-3 ans qui ont l’habitude de sucer leur pouce ou la tétine, le zozotement peut être corrigé grâce à un orthophoniste. Le rendez-vous sera pris de préférence avant l’entrée en CP et avant l’apprentissage de la lecture pour effectuer des séances de correction régulières. Elles permettent d’apprendre à positionner la langue quand l’enfant prononce les mots. Les parents ne doivent pas imiter le zézaiement de l’enfant. Certains mots ne doivent pas être prononcés comme « dodo » ou « nounours » pour éviter à l’enfant de rester dans le stade de bébé et l’empêcher de faire évoluer son langage.

Il arrive que le zozotement se poursuive jusqu’à l’âge de 5 – 6 ans. Dans ce cas, les parents doivent être vigilants, car les conséquences de ce trouble sont importantes. Le zozotement rend difficile la lecture et entraîne les moqueries des autres. C’est durant cette tranche d’âge que l’apprentissage de la langue et des sons est terminé. S’il zozote toujours, il est préférable de consulter un logopède pour éviter que ce problème ne devienne un handicap. Ce spécialiste fera une évaluation du langage de l’enfant afin d’entreprendre une rééducation. Les parents peuvent également vérifier si l’enfant n’essaye pas d’attirer l’attention ou s’il ne présente pas des difficultés d’audition.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion