Accueil » Activités bébé » Mon enfant est accroc à la télévision, que puis-je faire (...)

Mon enfant est accroc à la télévision, que puis-je faire ?

vendredi 10 juin 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Consommez la télévision avec modération

Si, pour certains parents, la télévision reste un formidable outil afin d’occuper leurs enfants et éviter l’ennui des dimanches et des soirées pluvieuses, une forte dépendance au petit écran s’avère néfaste. Sur le plan physique, les risques d’augmentation de l’irritabilité et de l’agressivité croissent lors de longues expositions à la télévision. Les enfants dépendants de la télé rencontrent également très souvent des troubles du sommeil. À cela s’ajoutent les risques liés aux yeux. Sur le plan psychologique, un surplus d’expositions devant le petit écran peut s’avérer hypnotique et empêcher votre enfant à penser correctement. Ce dernier devient passif et peut se transformer en une véritable momie. Pourtant, un enfant a besoin de jouer, d’agir sur ce qu’il fait, de voir et d’entendre convenablement dans le but de développer son intelligence et son imagination.

Choisir le bon dosage

Les émissions diffusées à la télévision n’ont parfois aucun intérêt pour les enfants, même si certaines chaines diffusent des programmes éducatifs. Une étude démontre que les jeunes français passent deux heures par jour en moyenne devant leur écran de télévision. Une moyenne bien trop importante au regard des spécialistes du comportement ! Pour un enfant de moins de 3 ans, 20 minutes de programmes télévisés reste adapté. Au-delà de cette durée, le cerveau de votre enfant entre dans une phase hypnotique et celui-ci ne parvient plus à suivre le fil de l’histoire. Après ses 4 ans, vous pouvez l’autoriser à regarder la télé pendant une heure ou une heure et demie maximum. Mais quel que soit son âge, la télévision ne doit pas envahir son quotidien. Il est nécessaire de préconiser plus de périodes d’activités pour éviter la sédentarité de votre enfant.

Comment l’aider à s’en décrocher ?

Pour éviter que votre enfant ne perde trop de temps devant la télévision, l’application de quelques règles très simples suffit. Évitez d’installer plusieurs téléviseurs dans votre maison, plus particulièrement dans la chambre de votre enfant. La télévision dans la salle à manger représente également un piège : elle constitue le moyen le plus sûr de couper toute communication orale pendant le repas ! Vous pouvez également fixer des règles bien précises sur l’usage de la télé. Vous pouvez par ailleurs faire le tri dans les programmes télévisés que votre enfant regarde. Choisissez ensemble les émissions que vous lui autoriserez à suivre. Finalement, pourquoi ne pas lui préconiser une cassette vidéo ?





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion