Accueil » Santé bébé » Mon enfant saigne souvent du nez

Mon enfant saigne souvent du nez

jeudi 16 septembre 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les raisons des saignements

Certains parents paniquent lorsqu’ils voient leur enfant saigner du nez, car la plupart du temps, ils imaginent que cela vient du cerveau. En réalité, il s’agit d’un symptôme banal, et si tout le monde se calme, l’écoulement s’arrête plus rapidement. Les saignements de nez, appelés également « épistaxis », sont fréquents et bénins chez les enfants. Il s’agit d’une hémorragie extériorisée par les fosses nasales. Elle est plus fréquente avant l’âge de 10 ans et sa fréquence croît après l’âge de 5 ans. Sans gravité dans la grande majorité des cas, certains saignements peuvent toutefois comporter un risque vital par leur importance.

Les symptômes se déclenchent généralement après un effort, une colère ou un cauchemar, et d’ailleurs après tout ce qui pourrait déclencher une tension. Les petits vaisseaux du nez se déchirent et le sang s’écoule. Par ailleurs, la muqueuse nasale peut également être fragilisée par la chaleur, un air sec, un coup sur le nez, ou bien par un doigt dans une narine... Il se peut aussi que les enfants s’insèrent parfois de petits objets dans le nez, un bouchon de stylo par exemple. Mais souvent, il est difficile de préciser la réelle cause des saignements de nez.

Les gestes à adopter pour un soin à domicile

Lorsque le cas se produit, l’enfant doit se mettre en position assise, pencher la tête en avant et se pincer le nez des deux côtés pendant au moins cinq bonnes minutes. Par ailleurs, pour calmer ces saignements du nez, il est aussi possible de faire sucer un glaçon à votre enfant, il refroidira son palais, donc le nez tout proche. Cela freinera plus rapidement l’activité sanguine.Si les saignements se produisent plus d’une fois par semaine depuis plusieurs semaines, faites appel à un ORL. Il procédera à une cautérisation des vaisseaux du nez. Bien que cette technique apporte un répit, il faut avouer que les saignements sont toujours susceptibles de réapparaître. En même temps, le fait de cautériser trop souvent n’est pas non plus recommandé, puisque cette technique fragilise vraiment la paroi nasale.

Vous pouvez également vous procurer des mèches vendues en pharmacie du type Coalgan. Enfin, lorsque son nez s’est finalement arrêté de couler, faites tout pour que ça ne puisse pas recommencer. Interdisez-le de se gratter le nez, de se pencher ou de se moucher trop fort. Toutefois, si malheureusement le saignement ne s’est pas arrêté au bout d’une heure, ou si des maux de tête surviennent, consultez tout de suite votre généraliste. En fait, le plus simple consiste à apprendre à l’enfant à ne pas paniquer et à pratiquer les bons gestes où qu’il se trouve. Pour vous rassurer, sachez qu’une fois à la puberté, ces saignements s’arrêteront.
.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion