Accueil » Psychologie bébé » Éduquer son enfant à « l’âge du " pourquoi »

Éduquer son enfant à « l’âge du " pourquoi »

lundi 27 juin 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’âge du « pourquoi » : l’enfant découvre le monde

L’éducation d’un enfant n’est pas aisée. Des pleurs intempestifs en passant par la phase du « non » puis aboutissant par l’âge du « pourquoi », les parents finissent par réaliser la véracité de cette assertion. L’âge du « pourquoi » fait référence à la période de développement où l’enfant pose des questions sur les choses qu’il voit et entend. Le philosophe Karl Jaspers reconnait en cette interpellation enfantine une forme de génie qui se perd au fil du temps en raison d’un manque d’encadrement rigoureux.

L’âge du « pourquoi » témoigne d’un processus s’acquisition de langage satisfaisant chez l’enfant. Tandis que l’enfant affirme son indépendance à la phase du « non », vers l’âge de deux ans, il marque sont ouverture au monde et à autrui à l’âge du « pourquoi », vers trois ans. Il cherche à comprendre son entourage. Malgré ces questions encore mal structurées, il tente d’obtenir des réponses concrètes de la part de ses parents et de ses proches.

L’âge du « pourquoi », gérer les questionnements de l’enfant

Les questionnements de l’enfant peuvent apparaitre surprenants, choquants, embarrassants et même risibles. Animé par le désir de tout savoir, l’enfant se montre tenace. Il multiplie les interrogations à chaque réponse obtenue au point de lasser les parents. Il apparait toutefois primordial de prendre au sérieux les questionnements de son enfant. C’est effectivement à partir des réponses qu’il obtient qu’il structure sa vision du monde et par là même sa personnalité. Tâchez de lui fournir des réponses vraies à chacune de ses questions sans toutefois entrer dans les détails qu’il ne comprendra pas.

Évitez d’ignorer votre enfant lorsqu’il vous pose des questions alors que ses interrogations apparaitraient répétitives. Fournissez ainsi des réponses simples à des questions telles que « pourquoi le bébé est dans le ventre de maman ? » ou « pourquoi est-ce que grand-père est malade ? »Veillez également à ne pas donner des réponses à même de susciter l’inquiétude dans son esprit. Les questionnements du type « pourquoi est-ce que je dois me laver les mains ? » ou « pourquoi est ce que je dois manger des légumes » vous permettent d’éclaircir ses lanternes sur les choses essentielles de la vie.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion