Accueil » Santé bébé » Comment éliminer les poux chez un enfant ?

Comment éliminer les poux chez un enfant ?

mardi 1er décembre 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Éliminer les poux : traitement des cheveux

Plusieurs astuces permettent d’éliminer les poux et les lentes. Les peignes à poux permettent d’enlever les poux et de détruire les lentes. L’utilisation de cet outil performant d’une façon régulière tue les poux et empêche l’éclosion des lentes. Faites toutefois attention à l’usage des peignes anti-poux métalliques. Ils peuvent irriter le cuir chevelu de votre enfant entraînant ainsi la formation de plaies voire même d’infections. Si auparavant le vinaigre était préconisé pour décoller les lentes, aujourd’hui la perméthrine est utilisée à sa place. Le vinaigre est en effet très agressif, pour la peau encore fragile de l’enfant.

Outre les peignes, l’utilisation d’un shampoing et d’une lotion anti-poux peut également mettre un terme à cette agression. Parmi les produits les plus efficaces se démarquent les soins riches en perméthrine. Appliquez tout d’abord la lotion au niveau du cuir chevelu de votre enfant, puis peignez ses cheveux avec un peigne anti-poux. Lavez ensuite sa chevelure avec un shampooing anti-poux. Deux jours après ce traitement d’attaque, passez par une seconde application. Celle-ci permettra de tuer les jeunes poux qui viennent d’éclore. Cette étape est obligatoire même si les poux et les lentes ne sont plus visibles à la surface. Enfin, il faut rappeler que les shampoings anti-poux ne sont pas efficaces sans les lotions.

Éliminer les poux : traitement des vêtements

Le traitement des cheveux n’est pas suffisant pour combattre les poux. Les vêtements et autres accessoires comme les draps doivent aussi être traités pour éviter une réapparition du phénomène. La méthode la plus simple consiste à tout enfermer dans un sac en plastique. Après une dizaine de jours, procédez à un lavage à l’eau chaude. Hors de son habitat naturel c’est-à-dire les cheveux, les poux n’ont qu’une durée de vie maximale de 36 heures. Ce procédé permet de les éliminer d’une façon naturelle et sans utilisation de produits chimiques. Le trempage est aussi efficace si vous voulez un résultat plus rapide. Pour cela, trempez les vêtements et autres objets susceptibles d’abriter les poux dans de l’eau chaude à 65°C pendant une quinzaine de minutes.

Compagnon de jeu inséparable de l’enfant, le doudou doit aussi être traité de la même façon. Vous pouvez toutefois accélérer le processus en mettant celui-ci dans un congélateur. Les poux et les lentes ne résisteront sûrement pas à une nuit de congélation. Les objets utilisés au quotidien comme les casques et les sièges de la voiture peuvent aussi abriter et transmettre les poux. Deux solutions sont possibles, soit vous vous abstenez de votre véhicule pendant une semaine environ, soit vous utiliser une bombe anti poux pour les sièges et les repose-tête.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion