Accueil » Education bebe » Comment faire pour que bébé prenne confiance en lui (...)

Comment faire pour que bébé prenne confiance en lui ?

mercredi 8 décembre 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Pourquoi construire « la confiance en soi » de bébé ?

La confiance en soi est un passeport pour le voyage dans la vie de votre enfant. Elle va lui permettre de se construire un mental d’acier, et de faire face aux problèmes futurs qu’il pourra rencontrer. C’est dans les racines de l’enfance qu’il faut donner à bébé les armes nécessaires qui l’aideront dans son adolescence et dans sa vie d’adulte. Il est dit que durant les deux premières années, le cerveau de bébé se développe rapidement et il assimile facilement les gestes, la façon de faire. Et là le rôle des parents est vital : ils doivent lui apprendre les bonnes manières, comment se comporter, et les parents eux-mêmes doivent renvoyer à bébé, une image positive, pour qu’il prenne comme modèle des parents heureux et bien dans leur peau.

Mais il ne faut pas non plus confondre « estime de soi » et arrogance ! Vous devez être réaliste avec votre enfant, et connaître ses capacités et ses faiblesses réelles. Vous devez lui inculquer des valeurs telles que l’humilité (à bonne dose), l’ autohonnêteté (j’ai fait une faute, alors je demande pardon). Il faut viser le juste milieu : ne pas trop se laisser faire et ne pas être imposant. Durant toute sa vie, bébé sera confronté aussi bien à des influences positives que négatives : il devra donc posséder, comme « bagage », les valeurs que lui ont inculquées ses parents. Il faut rappeler la différence entre valeurs et attitudes comportementales : la première est « reçue » et la seconde est « innée » en chaque personne. Bébé a sa propre personnalité, avec ses points forts et ses points faibles.

Comment construire « la confiance en soi » de bébé ?

Faites comprendre à bébé combien il est important à vos yeux. Passez du temps avec lui, faites-le rire, « parlez » avec lui, répondez présent à chaque fois que bébé a besoin de vous. Par exemple, lorsqu’il pleure, c’est qu’il y a toujours une raison : ne laissez pas bébé pleurer. Si vous essayez de comprendre la raison de ses cris, Bébé se dira « j’ai pleuré, ils sont venus voir pourquoi, donc je suis important, j’ai de la valeur », c’est le message que vous lui enverrez. Si de la même manière, vous négligez ses pleurs, il se sentira rejeté, et va développer de la frustration, de l’insatisfaction à son égard et à celui des parents. Jouez avec lui, apprenez-lui de nouvelles activités : bébé est très réceptif à tout ce qui est nouveau.

La meilleure façon de responsabiliser bébé, c’est de lui donner des tâches à accomplir. Dès l’âge de deux ans, quand il arrive à bien se tenir et bien marcher, donnez-lui des petits travaux : par exemple, de ranger ses jouets dans le bac à jouets, de remettre en place les oreillers. Il faut le motiver par des systèmes de récompense : s’il fait son lit, il aura le droit de regarder la télévision 15 minutes. Mais il ne faut pas que cela devienne une habitude ! Il faut lui donner du travail pour le responsabiliser. À mesure qu’il grandira, veillez à lui donner des tâches importantes. C’est une manière ludique et intéressante pour bébé.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion