Accueil » jouet bebe » Le doudou à l’école

Le doudou à l’école

vendredi 11 décembre 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Le doudou, le meilleur ami de bébé

Presque tous les enfants en ont un, soit une douce petite couverture, soit une peluche. Le monde médical l’appelle objet transitionnel puisque c’est le lien qui unit l’enfant à sa famille quand il est en dehors de son confort. Il rassure aussi l’enfant dans son sommeil. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il considérera son doudou non plus comme un simple compagnon de nuit mais un vrai confident, il lui racontera ses secrets et ses peurs, ses joies aussi.

La possession d’un doudou rend l’enfant plus indépendant, et les parents peuvent s’inquiéter lorsque si petit déjà, il montre des signes d’autonomie. Mais ce nouvel ami permet à l’enfant de se détendre quand il est en colère, fatigué ou effrayé, c’est un élément de sécurité dans sa vie. Comme c’est son premier compagnon, la première chose qui est vraiment à lui, il y tient énormément. Par le toucher le doudou lui rappelle sa maman et prolonge sa présence même si elle n’est pas là.

Le doudou et l’école

Le doudou facilite la socialisation de l’enfant, son ouverture vers le monde extérieur et surtout un pas vers les autres personnes en dehors de la maman. Le premier jour à la maternelle, presque la moitié des enfants arrivent avec leur meilleur ami, le doudou. Parce que où il vont, le doudou va. Les parents auront alors un rôle important afin d’expliquer que le doudou doit rester à la maison et qu’on le retrouvera au retour. S’il va à l’école, il risque de se perdre et de ne pas retrouver la maison par exemple.

La plupart des écoles maternelles n’autorisent pas le doudou en classe et demandent aux parents d’agir en conséquence. Le doudou se fera oublier petit à petit par l’enfant quand il aura des copains. Sa présence permanente peut être interprétée comme une forme de solitude et de replie sur soi-même. Dans un cas normal, il finira par être oublié et le doudou restera un beau jour au fond du placard. Avoir un doudou ou non n’a aucun effet positif ou négatif sur la vie future de l’enfant, c’est juste un jouet et il finira par en changer.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion