Dormir avec bébé ou le co-dodo

lundi 7 février 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Le co-dodo : la méthode et les mesures à prendre

Le co-dodo, appelé aussi « co-sleeping » signifie plus simplement sommeil partagé. En pratique, il est question ici de dormir avec bébé dans le lit parental durant les premiers mois qui suivent sa naissance. Ce concept américain a pour finalité première de permettre à la mère, plus particulièrement, d’allaiter bébé en toute tranquillité. Il se présente également comme une façon de réduire le temps de séparation avec leur bambin. Aujourd’hui, le concept de sommeil partagé est pratiqué par de nombreuses familles à travers le monde.

Si vous décidez d’adopter le co-dodo, il convient de respecter certaines règles de sécurité concernant la taille du lit ainsi que les couvertures. En effet, certains parents s’empêchent, contre leur gré, d’opter pour cette méthode par crainte de donner la mort au bébé entre autres, en l’écrasant ou en l’étouffant par exemple. Faites attention à ne pas déposer l’oreiller ou la couverture trop près de son visage. Le co-dodo reste encore très controversé en Occident où il est perçu comme une simple gâterie ou une très mauvaise habitude. Et pourtant, le co-sleeping est une méthode intéressante, dans la mesure où elle est adoptée avec modération.

Les bienfaits du co-dodo pour bébé et ses parents

En réalité, le co-dodo présente de véritables bienfaits concernant à la fois bébé et les parents. D’une part, le nourrisson a forcément besoin de ses parents, de sa maman en particulier, et ce, au moins pendant les 6 mois qui suivent sa naissance. De toutes les raisons justifiant le sommeil partagé, le contact physique avec son enfant reste « la » raison principale. Le co-dodo est non seulement une façon de rester à l’écoute des besoins de bébé, mais c’est également une manière de prévenir les éventuels malaises de celui-ci. De plus, c’est à travers sa peau, l’organe sensitif le plus développé à la naissance, que bébé découvre le monde à la portée de sa main.

C’est à travers ce sens qu’il établit ses premiers rapports avec les choses extérieures. Quant au bébé, cette méthode est efficace pour développer ses propres cycles de sommeil puisque bébé vivait au rythme du monde utérin. Dormir aux côtés de son papa et de sa maman, les entendre bouger, respirer et vivre tout simplement l’aide à découvrir … la vie. Calé contre maman, bébé peut aisément téter et retourner à son sommeil plus facilement. De son côté, maman fait « ses nuits », ce qui est essentiel à cette période.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion