Accueil » Psychologie bébé » Pourquoi les enfants se disputent-ils ?

Pourquoi les enfants se disputent-ils ?

jeudi 23 septembre 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les véritables raisons des disputes

Pour la dernière compote, la place à côté de la fenêtre, les confiseries, les jouets..., ils s’étripent. Parfois même, ils en viennent à s’insulter. Vous vous demandez même quelques fois si vous n’avez pas créé des ennemis naturels, en gros, vous vous dites que vos rêves d’une famille parfaite sont loin de se réaliser ! Or sachez que les disputes sont normales, d’ailleurs, elles sont constructives, et ne présagent en rien de l’entente future entre frères et soeurs. Le véritable enjeu de ces disputes ? L’amour de papa et maman.

Étrangement, ces querelles se jouent souvent avec la même chose : chacun veut avoir pour lui seul l’amour de ses parents, et capter toute leur attention. Car les enfants, quand ils ne sont pas enfants uniques, ont toujours l’impression que son frère ou sa soeur est favorisé. D’où ces disputes pour s’approprier tous les jouets, tout le dessert et même des fois tout l’espace. Et notez que la compétition débute dès la naissance du cadet. Dès lors, chacun s’emploie à marquer son territoire. Par le biais de la dispute, les enfants cherchent à faire passer des messages aux parents. Les disputes sont ainsi un moyen pour votre enfant de dire qu’il ne se sent pas assez reconnu en tant que tel, qu’il veut donc être rassuré sur votre amour.

Les disputes éduquent et préparent la vie future

Les querelles sont la première confrontation à l’autre, elles permettent d’apprendre à connaître son frère ou sa soeur et à l’accepter. C’est bien un début de socialisation ! C’est en effet, une façon pour les enfants de se mesurer, et de s’exercer à la complexité des relations humaines. Il est en effet essentiel de bien construire ses armes dans l’enfance, pour être apte à mieux discerner les intentions de l’autre ainsi que les effets produits sur lui. De ce fait, les disputes construisent ! Plus tard, votre enfant saura trouver des arguments, anticiper des réactions, et sera capable de sortir d’un conflit tout en négociant.

Il est vrai que l’amour entre frère et soeur ne va pas forcément de soi, car il existe parfois des personnalités qui ont vraiment trop peu d’affinités pour devenir amies. Il peut arriver que votre fils vous dise qu’il ne supporte pas sa soeur, et pourtant il est essentiel de lui faire comprendre qu’il doit de toute façon cohabiter avec elle et la respecter. Rassurez-vous, le lien fraternel fluctue et se transforme très probablement tout au long de la vie. Et même, plus souvent, pour le meilleur que pour le pire !





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion