Accueil » Santé bébé » Pouce, tétine... Attention à sa dentition !

Pouce, tétine... Attention à sa dentition !

mardi 16 novembre 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Pouce, tétine... Un besoin pour l’enfant

Chez bébé, sucer est un besoin physiologique qui se déclare très tôt, même depuis le ventre. Cette action est pour le petit un moyen de se protéger ou de se sentir réconforté. Mais cela peut poser problème lorsque les dents de l’enfant commencent à se former. Ce qui fait qu’il est important de lui enlever cette habitude à partir d’un certain âge, sans toutefois le faire du jour au lendemain. Durant les premiers mois de sa vie, la succion ne représente aucun risque réel. Tous les enfants agissent de la même manière pour sucer. Que ce soit le sein, la tétine ou le pouce, il ferme d’abord ses petites lèvres. Puis il aspire ou suce en mettant sa langue en avant. Par réflexe, cette langue vient se placer entre les gencives et les lèvres de bébé, même pour déglutir. Ce phénomène est tout à fait normal jusqu’à ce que ses premières dents apparaissent.

À partir de deux ans, les molaires arrivent. En général, l’enfant mastique avec ses dents du fond. Il déglutit donc en poussant sa langue vers le fond pour pousser les aliments afin de les avaler. À ce moment, la langue se place en arrière, sur le haut du palais, et avec les dents serrées. Cependant, les tout-petits accros à la tétine ou à leur pouce garderont l’habitude de mâcher et de déglutir avec la langue en avant. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la mâchoire de votre enfant âgé de deux ou trois ans sachant que tous les organes sont encore en plein développement. En effet, placée à l’avant lors de la déglutition, la langue exerce une pression sur la mâchoire qui ne va alors pas se placer dans le bon axe. Trois cas peuvent alors se présenter : la mâchoire est déformée, mais les dents poussent bien à leur place. La mâchoire se déforme et les dents sont mal positionnées. Enfin, il se peut que la mâchoire soit bien en place, mais que les dents poussent de travers.

Pouce, tétine... Source de malformation dentaire

Normalement, lorsque la bouche est fermée, les dents de la mâchoire supérieure recouvrent celles du bas. Mais pour les enfants qui sucent leur pouce, ils tirent inconsciemment sur la mâchoire du haut. Les dents du haut poussent donc beaucoup trop en avant. Parfois, c’est la dentition inférieure qui est trop avancée. Avec une succion permanente, non seulement la langue de l’enfant reste en avant, mais dans certains cas, elle sort même un peu. Ce qui pousse les dents du bas vers l’avant. Dans ce cas, ce sont celles du bas qui recouvrent les quenottes du haut. Il peut arriver aussi que les dents soient écartées les unes des autres. Cela s’explique, car la langue et le pouce les ont empêchées de pousser à leur place initiale, ou les ont tout simplement déplacées. Enfin, tout ce qui est tétine, sucette ou pouce est responsable d’une dentition qui pousse en arrière.

Mais la langue placée en avant lors de la succion n’est pas seulement responsable d’une malposition dentaire. En effet, en entrouvrant la bouche en permanence, pendant qu’il suce son pouce ou sa tétine, force l’enfant à respirer par la bouche. Ce qui peut être source d’infections dans la mesure où les microbes sont plus enclins à y entrer et s’y développer. Cette mauvaise habitude peut aussi avoir des conséquences sur la capacité du petit à parler normalement. En effet, la succion est une des sources du zozotement. Pour éviter de faire face à tout cela, le mieux est de prendre les devants. Selon l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Préparez votre enfant à lâcher son pouce ou sa tétine à partir de ses trois ans, en y allant progressivement. Pour réussir un sevrage de la succion, adoptez stratégie, jeu et pédagogie.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion