Une dentition saine pour bébé

vendredi 17 février 2012, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’apparition des premières dents

L’apparition de la première dent de bébé est un moment important aussi bien pour bébé que pour maman. Elle survient généralement entre le sixième et le huitième mois. L’éruption des dents est douloureuse et se manifeste souvent par les signes suivants : une légère montée de la température, des selles molles, des rougeurs au visage, une salivation abondante, un larmoiement, une perte d’appétit, un certain énervement et des gencives enflées durant deux à trois jours. Il est à noter que cette poussée de dents ne provoque pas de fièvre, d’otites, de diarrhées, de vomissements ni de bronchites. Pour soulager votre enfant, frottez délicatement la gencive avec un morceau de compresse imbibée de sérum physiologique, ou effectuez de petits massages avec un coton-tige humide. Plus efficace encore, procurez-lui un anneau de dentition ou un hochet.

Nettoyer les dents de bébé

Il est important d’entretenir l’hygiène buccale et dentaire de bébé. Pour cela, enroulez un morceau de compresse à gaz autour du doigt et frottez délicatement l’intérieur de sa bouche, y compris le palais. Effectivement, le lait, les boissons sucrées et les débris alimentaires sont à l’origine de la plaque dentaire qui se déposera sur les dents et entraînera l’apparition de caries. Jusqu’à un an, nettoyez les dents de bébé deux fois par jour, matin et soir. À partir d’un an, l’usage d’une brosse à dents est recommandé pour un brossage quotidien, mais sans dentifrice. Dès deux ans, le brossage se fera avec un dentifrice spécial enfant. Préférez une brosse à dents à poils souples et arrondis et effectuez de petits mouvements circulaires avec la brosse, en insistant sur la partie où la dent et la gencive se rencontrent.

Règles d’or pour une dentition saine pour bébé

La première chose à éviter, c’est une alimentation trop sucrée, que ce soit pour les boissons ou pour les aliments. Ainsi, les sirops et les jus de fruits sont à proscrire. Donnez-lui exclusivement, comme boisson, du lait maternel, du lait en poudre ou de l’eau bouillie tiède. Pour sa nourriture, optez pour les aliments préparés spécialement pour bébé, généralement sans sucre, car sachez-le, lactose, fructose, glucose et saccharose sont nuisibles pour les dents. Dès six mois, remplacez le biberon par une tasse d’apprentissage et veillez à ce que votre enfant mange toujours avec ses propres couverts, car les bactéries pathogènes se fixent facilement sur la cuillère et la fourchette. Pour une dentition saine, un apport en fluor est aussi recommandé en plus d’une alimentation saine et équilibrée.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion