Accueil » Education bebe » Education de bébé : la crèche une solution pour insérer le (...)

Education de bébé : la crèche une solution pour insérer le bébé dans la société

jeudi 30 juillet 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


La crèche, un accueil collectif pour favoriser l’insertion sociale du bébé

Réservée aux bébés de deux mois à trois ans, la crèche est le mode d’accueil collectif le plus apprécié des parents. Véritable solution pour la garde des enfants en bas âge, cette infrastructure vise également l’insertion progressive du bébé dans un autre monde : le milieu social. Le cadre de ces infrastructures est en effet propice au développement social du bébé. Le bébé trouve petit à petit un aperçu de la vie sociale grâce à sa mise en relation avec des bébés qui ont le même âge que lui.

La crèche existe sous deux formes : la crèche collective et la crèche familiale. En général le nombre de place dans une crèche est très limité, les parents doivent donc trouver l’établissement conforme à leur besoin dès le septième mois de grossesse. Le mode d’admission dans une crèche n’est pas très compliqué, et les tarifs sont variables. Il est estimé en fonction de vos ressources et de votre charge familiale. Les vaccins à jour sont également requis pour l’inscription d’un bébé dans une crèche.

Les différentes formes de crèches

Proposée par les communes, la crèche collective s’adresse aux parents exerçant une activité professionnelle et qui ne peuvent pas assumer la garde permanente de leur bébé. Agréée par la PMI (Protection Maternelle Infantile), la crèche collective est composée par une équipe éducative spécialisée en puériculture. Les bébés sont accueillis toute la journée et vivent intégralement à l’intérieur d’un cadre favorable à leur éveil physique, psychique et social.
Mélange entre crèche collective et accueil à domicile, la crèche familiale consiste à garder le bébé à domicile sous une assistance maternelle qualifiée et agréée. Deux fois par semaines, les enfants sont amenés à participer aux activités d’éveil de la crèche. L’avantage de cet accueil réside dans la combinaison entre l’accueil familial pour l’insertion sociale de l’enfant et les activités d’éveil pour son développement intellectuel.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion