Accueil » Vie de famille » Couvade du papa ou quand le conjoint attend aussi (...)

Couvade du papa ou quand le conjoint attend aussi bébé

vendredi 11 septembre 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Manifestation de la couvade du papa

À partir du quatrième mois de grossesse de leur femme, 20% des hommes sont atteints du syndrome de couvade. La couvade se manifeste par des signes de grossesse apparaissant chez le papa. Celui-ci peut prendre du poids, avoir des fringales ou des nausées matinales. Nombreux se plaignent aussi de constipation et de douleurs lombaires. Pour certains, la couvade est passagère et pas spécialement conséquente, mais chez d’autres, les signes sont très importants. Jusqu’à la naissance du bébé, de nombreux futurs papas atteints du syndrome de couvade prennent jusqu’à dix kilos, voire plus. Ils sont d’humeur changeante et s’emportent pour un rien. Parfois, le taux d’hormone de la lactation de ces messieurs augmente considérablement par rapport à la normale.

Causes de la couvade du papa

On avance souvent que les futurs papas sont inconsciemment jaloux de toute l’attention portée à la maman. Leur corps et leurs habitudes changent alors instinctivement pour les mettre au même niveau que celle-ci. La couvade traduit aussi l’entière implication du papa dans la venue du bébé. Angoissé de ne pas pouvoir être à la hauteur, le futur papa accompagne déjà bébé durant la grossesse. En d’autres termes, la couvade est une phase intermédiaire vers la maturité du futur père. Mais une explication plus scientifique rassure de nombreux papas, atteints de couvade. À l’annonce de la venue prochaine d’un petit bout de chou, un trouble psycho-somatique bouleverse les hormones du papa. Le taux de testostérone baisse, ce qui favorise une légère féminisation du corps.

Comment remédier à la couvade du papa ?

Il n’y a pas vraiment de remède contre la couvade du papa puisque que le phénomène disparaît à la naissance du bébé. De toute façon, une nouvelle étape, impliquant de nouvelles responsabilités commence après l’accouchement. De nombreux hommes préfèrent toutefois en parler à un psychologue ou un médecin pour plus de précisions et moins d’inquiétude. Mais que tous les futurs papas se rassurent, la couvade n’enlève en rien leur virilité. C’est au contraire le signe de leur désir profond d’être responsable du bébé.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion