Accueil » Santé bébé » Comment lui faire prendre ses médicaments ?

Comment lui faire prendre ses médicaments ?

jeudi 13 janvier 2011, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Lui faire prendre ses médicaments, être positif et naturel

Jusqu’à 6 ou 7 ans, l’enfant a encore du mal à concevoir qu’une prise de médicament est faite pour le soigner. Sur le coup, il ne voit par exemple que le sirop au goût infâme qu’il doit avaler. Bagarres, cris, pleurs... la prise des médicaments est parfois si difficile qu’elle peut provoquer une forme de traumatisme aussi bien pour les parents que pour l’enfant. Tout le secret, pour éviter les difficultés, réside dans l’attitude du parent. S’il se comporte normalement, sans anticiper un refus de l’enfant, il présente alors la prise de médicaments comme une contrainte aussi naturelle que de se brosser les dents. L’enfant se pliera d’autant mieux s’il sent, dès le départ, que toute résistance est inutile et, que de toute façon, il finira par les prendre. Aucune négociation possible.

Pour ce faire, beaucoup de parents préfèreront la manière douce. Avec un enfant jeune, le plus simple consiste à l’installer, bavarder avec lui, et lui donner le médicament dans sa cuillère habituelle, sans s’interrompre, comme pour lui faire goûter un plat. La pire attitude est de s’excuser de lui faire des choses si terribles, comme si vous vous attendiez à une opposition de sa part. Évitez également toutes les formes de menaces ou de représailles. À part cela, oubliez la technique ancienne qui consiste à lui pincer le nez pour lui faire ouvrir la bouche : elle peut provoquer une fausse route alimentaire. Enfin, il est plus facile de soigner un enfant s’il comprend le sens de sa maladie et du traitement. Quelques explications simples le rendront coopératif.

Lui faire prendre ses médicaments, astuces pour mieux le soigner

Généralement, ce n’est pas vraiment le fait de prendre les médicaments qui fait que l’enfant se révolte. Cela vient surtout de son goût, de se forme, ou encore de son mode d’administration. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à lui faire prendre ses médicaments, tout en douceur, sans qu’il ne rechigne. Pour les sirops, vous avez le choix entre deux méthodes. Pour que le sirop ait moins de goût, mais garde tous les actifs nécessaires au soin, mettez le flacon au réfrigérateur. Ensuite, si votre option consiste à mélanger le sirop ou les gouttes dans une boisson, choisissez-en une au goût fort et inhabituel.

En ce qui concerne le comprimé, il s’avale mieux s’il est écrasé. Pour atténuer le goût souvent amer de ce type de médicament, placez la poudre entre deux petites couches de confiture ou de miel. Les gouttes pour les oreilles, quant à elles, seront moins désagréables si elles sont tièdes. Avant d’en verser dans le canal de l’oreille de votre enfant, pensez à réchauffer le flacon entre vos mains. Enfin, le suppositoire, sauf si votre enfant vomit, n’est plus une obligation. En effet, la plupart des médications existent aujourd’hui sous une autre forme. Mais si vous devez l’utiliser, enduisez la tête de vaseline.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion