Accueil » Psychologie bébé » L’importance de la confiance en soi chez l’enfant

L’importance de la confiance en soi chez l’enfant

jeudi 23 décembre 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


La confiance en soi chez l’enfant

La confiance en soi d’un enfant n’a rien d’inné. Elle s’acquiert au fil du temps avec l’aide précieuse des parents. Avoir confiance en soi c’est pouvoir s’estimer à sa juste valeur et utiliser ses capacités au maximum. Cette qualité influence sur la réussite de sa vie future. Communiquer de l’amour à son enfant, par de simples gestes comme un sourire, une caresse ou un regard, lui donne de l’assurance pour pouvoir multiplier les expériences. Le temps et l’attention que vous lui offrez sont également des paramètres qui lui permettent de s’aimer et ainsi s’estimer. Si vous répondez aux demandes de votre enfant de manière cohérente et régulièrement, il se sentira rassuré. Le monde lui paraîtra alors sécurisant et compréhensible.

Il est important de ne pas oublier que pendant toute la période durant laquelle votre enfant grandit, vous transmettez à votre progéniture votre propre vision du monde. Pour arriver à lui donner confiance en lui, il est donc essentiel de commencer par faire taire vos propres angoisses. Si vous trouvez la vie belle, joyeuse et agréable, votre bambin le sentira et l’abordera de la même manière, avec bonheur. Dans le même sens, si vous considérez les personnes qui vous entourent comme une certaine source de richesse, votre enfant ne considèrera certainement pas son entourage comme un ennemi potentiel.

La confiance en soi : les bons mots et les bons gestes

Pour lui donner confiance en lui, il est primordial de l’encourager à aller toujours plus loin en fonction de son caractère, son habileté et sa motivation. De ce fait, quoi qu’il entreprenne, appuyez sur les aspects positifs de sa démarche et sa réalisation, mettez l’accent sur ce qu’il sait faire. Ensuite, vous pourrez émettre quelques suggestions, en essayant de trouver les mots les plus délicats, pour améliorer son entreprise. Évitez à tout prix de vous moquer de lui ou de le dénigrer en public. Cette attitude peut faire qu’il ne voudra pas prendre de risques, par peur de se tromper ou d’être ridicule.

Pour que votre enfant gagne en assurance, laissez-le oser sans pour autant le laisser faire n’importe quoi. Il doit apprendre à affronter les difficultés seul, à réfléchir ou encore à trouver les moyens de réparer ses erreurs en puisant dans ses propres capacités. Enfin, avec votre enfant, essayez de vaincre sa peur en l’accompagnant dans ses craintes. Le meilleur moyen reste essentiellement l’établissement d’un dialogue continu. Dans un premier temps, identifiez le vrai problème. Par exemple, demandez-lui pourquoi il ne veut pas aller à la garderie ou se lancer dans des activités avec ses camarades. Si vous arrivez à comprendre sa peur, les mots pour le rassurer viendront naturellement.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion