Accueil » Santé bébé » Interpreter et comprendre le sommeil de bébé

Interpreter et comprendre le sommeil de bébé

mardi 27 mai 2008, par klelugi


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Votre petit a encore besoins de beaucoup de sommeil pour assimiler son apprentissage de la vie. Sachez que le sommeil de votre enfant en dit long sur lui.
De l’enfant qui dort beaucoup au tout petit dormeur, du lève tôt au couche tard, chaque enfant a sa propre particularité et gère son sommeil en fonction de ses propres besoins autant en quantité qu’en qualité.


Saviez vous par exemple que le besoins de sommeil de l’enfant se transmet naturellement par ses parents, notamment par sa mère. En effet c’est héréditaire.
Tout est programmé dans notre cerveau de manière indélébile, les enfants c’est pareil. Mais il n’y a pas que ca. La vie intra utérine, l’état de la maman durant sa grossesse (stressée, anxieuse ou détendue) mais aussi les conditions de l’accouchement.

Votre enfant sait gérer son sommeil

Ce que nous vous conseillons c’est de laisser votre enfant prendre ses propres marques. Autrement dit laisser s’exprimer la nature même de votre enfant.

Lui seul saura gérer ses propres besoins en sommeil. Il n’est pas rare en effet de voir des nourrissons dormir 14 heures tandis que d’autres ont besoins de 20 h. Chaque enfant est unique, vous n’en trouverez jamais un pareil.

Instaurez néanmoins la régularité du sommeil chez votre enfant

Les brusquer peut fortement compromettre leur sommeil futur. Laissez votre ou vos enfants prendre des marques tout en instaurant la régularité est essentiel à un sommeil régulier et surtout de qualité. Pensez y …la nature a bien fait les choses, laissez donc la nature continuer progressivement son travail.

Si votre enfant est un gros dormeur laissez le s’auto-réguler tout seul.
Si à contrario il vous prive sans cesse de grasses matinées ou de moments de repos, vous pouvez faire une chose : le matin si il est réveillé tôt allumez lui une lumière douce et donnez lui un jouet dans son lit pour patienter. Il pourra ainsi patienter tranquillement et laisser ses parents se reposer un peu.

Si le sommeil de bébé est trop léger, n’hésitez pas à consulter

Il est très important de faire comprendre à votre enfant qu’il y a un moment pour tout, pour jouer, pour dormir, pour apprendre. Si votre enfant dort vraiment très peu, vous pouvez toutefois aller consulter un ostéopathe qui sera à même de lui prescrire un petit remède homéopathique ou faire de petites manipulations. Si votre enfant est un nourrisson et que votre accouchement a été long, consultez de toute façon un ostéopathe car souvent il peut s’être démi une petite côte en venant au monde. Et forcément la douleur l’empêche de dormir.
Pensez y.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion