Accueil » Guide bébé » Mon enfant se ronge les ongles !

Mon enfant se ronge les ongles !

lundi 16 mai 2011, par redaction


Les articles de cette rubrique


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les causes de l’onychophagie chez l’enfant

L’onychophagie touche un enfant sur quatre. Les enfants se rongent les ongles pour des raisons diverses. En général, le phénomène se manifeste suite à des événements qui ont provoqué un bouleversement chez l’enfant. Il peut s’agir d’une naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur, de l’entrée à l’école, d’un déménagement, la séparation des parents... Le plus souvent, les enfants se rongent les ongles, car ce sont des enfants anxieux, timides ou introvertis. Le fait de se ronger les ongles est une solution facile qui permet de gérer l’anxiété. Il peut aussi être le signe d’une agressivité contenue, d’un besoin de réconfort, d’un manque d’assurance comme un enfant qui suce son pouce. L’enfant n’extériorise pas, mais préfère se ronger les ongles.

L’onychophagie chez l’enfant ne doit pas être une source d’inquiétude chez les parents en pensant que leurs enfants pourraient avoir des tics nerveux à l’âge adulte ou sujets à des troubles psychiques. Tout dépend de la fréquence, de l’intensité et de la durée du geste. Si l’enfant se ronge les ongles pendant une certaine période, cela veut dire que le geste est associé à la durée de l’événement déclencheur. Mais dans le cas où l’événement a disparu, et que l’enfant continue de se ronger les ongles, cela signifie que ce geste fait partie de ces solutions pour affronter les problèmes ou une situation spécifique. Pour ce dernier cas, des gestes à adopter peuvent aider les parents et leur enfant.

Comment gérer l’onychophagie chez l’enfant ?

Avant tout, il faut savoir que l’onychophagie peut entraîner certaines maladies en laissant la liberté aux microbes ou aux infections cutanées de s’installer. En se rongeant les ongles fréquemment, leur base devient douloureuse et irritée, l’ongle peut se déformer et peut ne jamais repousser. Afin de mieux gérer l’onychophagie chez l’enfant, il est important de déterminer la ou les sources du problème. Il n’est pas indispensable de l’humilier ou de le plonger dans un mal-être pour éviter qu’il se renforce dans ses crises d’angoisse. Les parents doivent être à l’écoute de l’enfant et essayer de déterminer les choses qui l’angoissent.

Pour des solutions plus concrètes, il est possible d’appliquer un pansement ou un vernis spécial qui a mauvais goût sur ses ongles pour que la manie disparaisse. Pour que l’enfant ne pense plus à ses soucis, il est possible d’occuper ses mains par des activités manuelles comme le découpage, le dessin ou encore la peinture. Dans le cas de troubles de l’insécurité notamment des soucis à l’école, une perte de confiance, une mauvaise relation avec ses camarades de classe... il faut que l’enfant se sente rassuré par ses parents. Si ces derniers n’arrivent pas à gérer la situation, ils peuvent faire appel à un thérapeute ou au pédiatre.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion