Accueil » alimentation bebe » Allaitement aux seins : bienfaits des composants du (...)

Allaitement aux seins : bienfaits des composants du lait maternel

mercredi 4 novembre 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les bienfaits du colostrum

Durant les derniers jours de la grossesse et les premiers jours suivant l’accouchement, la maman produit du colostrum. C’est un aliment intermédiaire entre la vie utérine et la vie terrestre de bébé. Il s’agit d’un liquide plus épais que le lait maternel, particulièrement recommandé pour le système immunitaire du nouveau-né. Avant sa naissance, le bébé a accumulé du méconium dans son intestin. C’est une substance verte et gluante, accumulée dans l’intestin du bébé durant les dernières semaines de grossesse. La consommation de colostrum aide l’organisme du nouveau-né à s’en débarrasser et parfaire son système digestif.

Par ailleurs, le colostrum est essentiel pour optimiser le système de défense immunitaire du nouveau-né. Ce premier lait est, en effet, très riche en anticorps, essentiellement en sucres rares. Ceux-ci sont particulièrement recommandés pour lutter contre de nombreuses infections. Il s’agit des oligosaccharides, des pré-biotiques empêchant l’implantation des microbes sur les parois intestinales. Par ailleurs, le colostrum contient plus de bons nutriments que le lait maternel. Il est, par exemple, cinq fois plus riches en protéines et en anticorps. La colostrum contient aussi 4 fois plus d’enzymes et 1,5 fois plus de sels minéraux. Par contre, cette substance contient 3 fois moins de lipides, ce qui en fait le meilleur aliment durant les premiers jours de la vie du bébé.

Les bienfaits du lait maternel

Le lait de chaque mammifère est parfaitement adapté à la progéniture de l’espèce en question. Le lait de vache est ainsi adapté aux petits veaux, comme le lait maternel est adapté aux bébés. Ce synchronisme naturel évite aux petits d’éliminer les composants dont ils n’ont pas besoin en sollicitant anormalement le foie, les reins et d’autres organes. La consommation d’un lait autre que celui de la mère peut également entraîner des problèmes d’intolérance. Cela se manifeste soit par des éruptions cutanées et des troubles digestifs bénins, soit pas des formes plus graves d’allergie. C’est pour cette raison que le lait de vache brut est banni si la maman n’allaite pas aux seins. Il existe des laits « modifiés » dont les formules sont adaptées à tous les âges du bébé.

Si vous décidez d’allaiter aux seins, sachez que votre lait apporte le taux de protéines nécessaire à la bonne santé de votre bébé. Il s’agit de la méthionine, la taurine et la tyrosine, adaptées aux enzymes encore immatures du jeune enfant. Le lait maternel est également une bonne source de glucides comme le lactose et les oligosaccharides. Lipides, sels minéraux et vitamines divers sont aussi contenus dans le lait maternel. Bref, le lait maternel est la meilleure alimentation pour le bébé. Il ne faut toutefois pas se forcer, car un allaitement contraint ne vaut pas un biberon donné avec amour.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion