Accueil » Guide bébé » Bain et toilette de bébé » Comment changer bébé ?

Comment changer bébé ?

jeudi 25 juin 2009, par hafsa


Les articles de cette rubrique


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Votre bébé représente ce que vous avez de plus cher au monde. Pour lui, vous voulez le meilleur confort. Afin d’éviter que le moment de change lui soit désagréable, et pour que ses petites fesses soient toujours bien au sec, voici quelques conseils.


Quel type de couche adopter ?

Nos mères n’avaient pas le choix : elles utilisaient obligatoirement des couches en tissu, à nettoyer à la main et à faire bouillir. Depuis, l’apparition des couches jetables a libérée la jeune maman, et le jeune papa. Voici donc quels sont les principaux modèles que vous retenterez.

La couche en T et la couche rectangulaire

On en trouve de toutes les tailles et à tous les prix. Composées de ouate de cellulose recouverte d’un voile en non – tissé, elles se glissent dans un porte-couche ou une culotte en plastique ou en tissu.
Leur avantage par rapport au change complet ? Beaucoup moins pratiques. Elles sont tendance à se déplacer. Vous pouvez certes en avoir une ou deux de secours en cas de panne de change complet.

La couche de nuit

Comme la couche traditionnelle rectangulaire, mais plus imposante, plus absorbante, car bébé est censé la garder toute une nuit, donc plus chère.

Le change complet

Il est taillé comme un slip que l’on peut dérouler pour lui donner la forme d’un sablier. Très confortable pour le bébé comme pour ses parents, on le fixe grâce à des bandes adhésives situées au niveau de la taille. L’extérieur du change complet est plastifié, l’intérieur est garni d’ouate de cellulose recouverte de non-tissé.
Vous choisirez vous-même votre marque. Si celle qui était proposée en maternité vous satisfait, inutile d’en changer. Sinon, demandez conseil à vos amies.
Choisir les moins chers peut être un mauvais calcul : vous les changerez plus souvent et, la nuit, bébé se réveillera trempé en pleurant !

Les couches en tissu

Les détracteurs des couches jetables arguent à juste titre qu’elles nuisent à l’environnement, car la totalité des matériaux utilisés pour sa fabrication ne sont pas biodégradables. Et pourtant, le fait de laver ou de faire laver les couches en tissu quotidiennement oblige à utiliser des lessives et détergents non moins nocifs, et à gaspiller la précieuse eau de la planète. De plus, l’entretien des couches en tissu demande beaucoup plus de temps, et n’est pas très agréable.
En revanche, le seul cas ou l’utilisation des couches en tissu est tolérable est celui du bébé présentant un terrain allergique, ou une irritation persistante due ou non à l’usage des couches jetables.

A quel moment change bébé ?


Avant ou après les repas ? Pendant peut être !!! Si vous allaitiez votre bébé, profitez du moment où vous allez changer le sein pour effectuer le change. Déjà un peu rassasié, supportera beaucoup mieux cette étape, et son appétit le tiendra éveillé jusqu’à ce que vous lui donniez le deuxième sein.
Si vous allaitiez au biberon, vous pouvez procéder de la même façon si bébé a besoin d’une pause au cours du repas. Sinon, faites à votre sensation : s’il pleure de faim quand vous le levez, nourrissez-le, vous le changerez après. S’il est gêné parce ce qu’il es souillé mais ne semble pas affamé, changez sa couche avant de lui proposer le biberon.

Ou changer votre bébé ?


Opérez toujours dans une pièce convenablement chauffée, exempte de courants d’air. Posez votre petit sur ce que vous voulez pourvu que ce soit douillé, à température ambiante, et imperméable : table ou matelas à langer, serviette éponge sur alèse …

Comment procéder ?


- Allongez bébé sur le matelas à langer.
- Enlevez-lui son pantalon, puis retirez la couche souillée. Avec une partie de la couche restée propre, retirez le plus gros des matières fécales.
- Roulez la couche en boule et refermez le tout à l’aide des rubans adhésifs.
- Nettoyez ensuite les fesses, les organes génitaux et toutes les parties souillées, en prenant soin d’aller dans tous les petits plis. Essuyez soigneusement avec la serviette de toilette.
- Placez sous les fesses du bébé le change complet propre, dépliez-le pour qu’il ait la forme d’un sablier, rubans adhésifs vers le haut.
- Repliez la partie inférieure entre les jambes jusqu’au ventre, puis fixez avec les rubans adhésifs. Repliez le rebord en plastique situé en haut de la couche vers l’intérieur pour éviter les fuites.

Voir en ligne : Lisez plus dans le même sujet sur : e-santé





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion