Accueil » prenom bebe » Comment choisir le prénom de son bébé ?

Comment choisir le prénom de son bébé ?

vendredi 21 février 2014, par klelugi


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Un prénom, c’est pour la vie

Puisque vous avez eu l’idée de concevoir votre bébé ensemble, continuez de vivre l’aventure à deux jusqu’au bout. Les futures mamans et futurs papas ont sans doute déjà dressé une petite liste des prénoms qui leur plaisent, chacun de leur côté. Quand viendra le moment de choisir le prénom du bébé à venir, commencez par comparer vos listes et discutez-en. Prononcez chaque prénom avec le nom de famille pour en vérifier l’harmonie sonore. Rayez petit à petit ceux qui vous plaisent le moins jusqu’à arriver à un short-list. Si vous n’arrivez vraiment pas à vous accorder sur un prénom en particulier, vous pouvez toujours en associer deux pour créer un prénom composé.

Que ce soit pour une petite fille ou un petit garçon, choisir le prénom n’est pas un acte anodin. Gardez en tête que le prénom c’est pour toute la vie. Un prénom peut être bien porté par un bébé de trois mois, mais complexer à l’adolescence ou à l’âge adulte. Tenez ce critère en compte au moment de faire votre choix. Sachez également que, même si les parents ont une totale liberté sur le choix du prénom de leur enfant, l’officier d’état civil chargé d’enregistrer peut s’opposer à l’enregistrement d’un prénom s’il estime qu’il porte atteinte à l’intérêt de l’enfant.

Pensez surtout à bien prendre votre temps pour être certain de choisir le bon prénom.

Prénom original ou prénom commun

Parce qu’un enfant est unique, certains futurs parents souhaitent lui donner un prénom qui ne ressemble à aucun autre. Cela peut se traduire par une orthographe ou une prononciation qui sort de l’ordinaire. Même si cela semble une bonne idée, attention tout de même à ne pas donner dans le « trop original ». Rappelez-vous qu’il aura à l’épeler toute sa vie, ou encore à corriger tous ceux qui le déformeront. Si vous choisissez un prénom original, voire excentrique, vous risquez également d’exposer votre enfant à des railleries de la part de ses copains lorsqu’il sera à l’école.

Si vous comptez sur le guide de prénoms « tendance » pour choisir celui de votre bébé, de nombreux autres jeunes papas et mamans ont certainement la même idée. Votre enfant pourrait ainsi se retrouver entouré de camarades de classe portant le même prénom. Il se pourrait que cela se poursuive même dans sa vie professionnelle. Enfin, il y a les futurs parents qui souhaitent donner un prénom d’un des parents à leur enfant. Si ce n’est interdit par aucun texte légal, sachez tout de même que cela peut engendrer quelques contraintes sur le plan administratif.

Dans tous les cas, vous resterez les derniers à avoir le dernier quant au choix du prénom de votre futur enfant.

N’hésitez pas à consulter cet article qui vous apportera plus de détail : Comment choisir le prénom de son bébé ?





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion