Accueil » porte bebe » Porte bébé

Porte bébé

dimanche 12 novembre 2006, par papillon


Les articles de cette rubrique


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Pour choisir un porte-bébé, deux points de vue sont à envisager, celui du bébé et également celui du porteur.

Cela est particulièrement crucial s’il s’agit de la mère car la période de suites de couches est un moment de grande fragilité pour le dos, le ventre, la statique générale et le périnée de la maman !

Observons d’un point de vue mécanique les porte-bébés qui sont proposés habituellement.
L’enfant n’y est plus dans une position fœtale. Il est assis, jambes pendantes. Son corps est alors à la fois en extension et en tassement. Dès lors, rien ne le maintient vraiment, il ballote dans l’espace, la tête part en arrière, il est plié sur lui-même dans la pesanteur.

De plus, ces porte-bébés ventraux placent généralement le bébé trop bas : la tête au niveau des seins, ce qui n’est absolument pas une position normale de contact. Et en effet, personne n’aurait l’idée de placer spontanément dans ses bras un bébé à cette hauteur ! Le visage du bébé, lorsqu’il est tourné vers le porteur, est plutôt
spontanément placé au contact du cou de la mère ou du père et non au niveau du sternum.
On peut aussi se demander ce qu’il en est de la circulation sanguine dans les jambes de bébé au bout d’une heure de
promenade. Avez-vous essayé de rester assis longtemps au bord d’une table ou sur un tabouret de bar, les jambes dans le vide ?
Au travers de toutes ces remarques, vous constaterez par vous-mêmes que très peu de porte-bébés sont réellement physiologiques.

Quasiment unique, le Porte-moi est un porte-bébé qui permet tout cela, dans les conditions mécaniques correctes. Rien de métallique, aucun réglage fixe, tout se règle à chaque fois grâce au jeu des sangles
de tissu, larges et confortables qui permettent de bien remonter bébé, de le plaquer contre soi. Enfin, on peut l’utiliser selon différentes positions en fonction du moment. Pour l’instant c’est notre recommandation.

Mais quel que soit votre choix, vérifiez pour le bien-être de Bébé et pour vous les 5 principes d’un bon porte-bébé ou d’un usage adapté.

5 principes pour bien choisir un porte-bébé

Que faut-il donc pour éviter les effets néfastes du portage ventral, tant pour la mère que pour le bébé ?

Le Dr Bernadette de Gasquet recommande 5 principes à observer.

Le porte-bébé doit permettre :

1- de remonter suffisamment les cuisses de bébé comme dans un portage traditionnel, au lieu d’avoir les jambes pendantes ; ainsi son dos sera tenu, il retrouvera la position fœtale et sera plus "compact" ; ne représentant plus un « levier » aussi important, il sera également moins pesant pour le porteur (moins de mal de dos).

2- de placer le bébé très haut, la tête au niveau du menton de la mère, pour un meilleur contact et pour moins tirer dans le vide et vers le bas ;

3- de plaquer le tout-petit contre le corps de sa mère, toujours pour le contact et pour éviter l’effet levier qui oblige la mère à se pencher en arrière ;

4- il faut que le porte-bébé soit adaptable à tout moment, en fonction de celui qui porte (de ses vêtements, de sa corpulence, de son attitude), des vêtements de l’enfant etc., ce que ne permettent malheureusement pas la plupart des porte-bébés ;

5- un portage évolutif quand l’enfant grandit, avec les mêmes caractéristiques de placement et de maintien : tourné vers l’extérieur, sur le côté ou dans le dos, afin d’en faire un accessoire qui accompagne le portage dans le temps. En effet, on sait bien que la poussette n’est pas toujours là ou pas toujours pratique, que les petits enfants qui marchent se fatiguent vite, s’endorment, s’arrêtent rapidement dans les escaliers. Bref, même si on pense ne plus avoir à porter, cela arrive bien plus souvent et bien plus longtemps qu’on ne croit.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion