Accueil » jouet bebe » Bien choisir les jouets de bébé

Bien choisir les jouets de bébé

dimanche 12 novembre 2006, par papillon


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Si le choix d’un jouet bebe peut paraitre anodin aux personnes qui n’ont pas encore eu d’enfants, il l’est bien moins pour les parents soucieux du developpement de leur petits bouts de choux, du bien-être et de la sécurité de leur petits chéris. Le choix d’un jouet bébé nécessite effectivement une attention toute particuliére dont je vous invite à découvrir quelques questions que vous serez sans doute amener à vous poser.


Les jouets sont vraiment indispensables au développement de Bébé.

En jouant, bebe va développer ses sens, s’exercer à coordonner ses mouvements et enrichir son imagination. Mais ce n’est pas pour autant toujours facile de trouver le bon jeu pour son enfant. Pour bien choisir, il faut avant tout comprendre bébé, connaître ses besoins, ses capacités et ses goûts. Mois par mois, nous vous proposons les jouets les plus adaptés à votre bébé, pour vous aider à vous retrouver dans la jungle des jouets et vous permettre de mieux choisir ses compagnons de jeu.

De 0 à 5 mois
Les jouets qui accompagnent les premiers mois sont avant tout des jeux qui favorisent l’éveil des sens.

Et oui, le nouveau né joue lui aussi ! C’est même ce qui occupe une bonne partie de son temps éveillé. Pour lui, tout est prétexte au jeu et à la découverte : le visage, un rayon de lumière...

Les poupées et les peluches
Mon chien câlin
Ils seront les premiers compagnons de votre bébé. Dès la maternité, ce seront les premiers cadeaux que lui feront vos proches. Ils seront ses confidents et resteront ses jouets favoris.
Les petites poupées et peluches en velours ou en éponge lavable, ils sont doux et légers.
Le plus : Tout ronds :ils facilitent la préhension encore malhabile.
Les animaux en caoutchouc (à saisir, à pincer et à mordiller)
Le plus : Le personnage à grosse tête auquel Bébé peut s’identifier !

Conseil : attention aux peluches car elles adorent la poussière !

Le mobile
Le Lumi’douceur
Les premiers mois, bébé passe beaucoup de temps dans son lit, c’est donc le jouet qui sera le plus présent dans son champ de vision. Il faudra bien le choisir.
Choisir un mobile aux formes variées et aux mouvements multiples pour stimuler la gymnastique occulaire de bébé et lui apprendre à reconnaître les couleurs et les formes.
Il est important de le placer à la bonne distance du visage de l’enfant pour ne pas le fatiguer (50 cm).

Conseil : préférer un mobile silencieux qui lassera moins vite !

Le hochet
Il fait partie de la panoplie des jouets de naissance. C’est le jouet qui favorise le plus l’éveil des sens : il développe à la fois la vue, l’oeil et le toucher !
Il doit être léger et sa texture ronde et douce. S’il est pourvu d’un manche court ou de deux poignées, bébé pourra le prendre plus facilement.

Conseil : privilégiez les teintes vives et les petites billes colorées dans des boules transparentes !

Le portique
Le Trot’Pilote
Pour faire de bébé un véritable gymnaste ! Bébé déclenche des bruits en agitant les mains et les pieds, tout en regardant les boules colorées s’agiter au-dessus de lui.

Conseil : Prenez un modèle comportant des éléments scratch qu’on peut interchanger, cela permet de varier les plaisirs !

Le tapis d’éveil
C’est une synthèse des jouets qu’on peut trouver pour cet âge. Il synthétise tous les jouets d’éveil en permettant une exploration par tous les sens. Il doit comporter différentes textures pour le toucher, des miroirs, de la musique, des objets cachés que l’enfant se fera une joie de découvrir...

Conseil : évitez les modèles qui cumulent portique et tapis d’éveil. C’est mieux d’acheter séparément les 2 jouets

De 5 à 9 mois
Bébé apprend à se servir de ses mains.

A cet âge là, le premier jouet de bébé ce sont ses mains ! L’âge de 5 mois est la première étape vers l’autonomie. Bébé attrape ce qu’il découvre autour de lui et commence à explorer le monde qui l’entoure.

Le tableau d’activités ; Le tableau d’éveil
Grand classique du jouet pour bébé, il propose un très grand nombre d’activités pour amuser Bébé, tout en l’éveillant. De la roue qui tourne aux bruits rigolos des animaux, une foule de nouveautés à découvrir et à commenter avec Bébé pour lui apprendre ses premiers mots. Il est important de vérifier la solidité du tableau et la résistance de ses éléments.

Conseil : se méfier des tableaux qui mélangent fonctions simples et trop compliquées. Bébé risquerait de se lasser s’il ne peut pas jouer.

Les jeux d’eau
Le bain, c’est une vraie partie de plaisir ! Et il n’est plus question de prendre le bain sans emmener avec Bébé tous ses copains : canard, poisson, petites balles, marionnettes gants de toilette... Si le canard reste la base des jouets de bain, on trouve maintenant des jouets beaucoup plus sophistiqués : moulins à eau, entonnoir, pomme d’arrosoir, pour verser, transvaser, asperger...

Conseil : attention à ne jamais laisser Bébé sans surveillance dans le bain.

Les jeux musicaux
Le Rigolo’Studio
Avec eux, Bébé découvre qu’il peut agir sur les objets. Cette nouvelle faculté l’enchante, c’est pourquoi il adore les jeux musicaux et ne cesse de vérifier que son pouvoir marche bien, en répétant son geste un nombre incroyable de fois. Les boîtes à musique et les pianos semblent remporter tous les suffrages, mais une simple casserole et une cuillère lui suffisent pour faire de la musique.

Conseil : prenez un jouet que vos oreilles peuvent supporter !

Les jouets qui roulent
Ils peuvent être poussés et suivis maintenant que Bébé commence à ramper. Le préféré : le ballon ! Vous pouvez faire rouler le ballon vers Bébé ou lui donner pour qu’il le pousse.

Conseil : prenez un ballon en mousse, plus léger.

De 9 à 18 mois
Les premiers jeux de construction et de déambulation.

Bébé découvre le monde en se déplaçant. Il marche à 4 pattes et adore jouer avec ses parents.

Les déambulateurs
Les déambulateurs sont tous les jouets que Bébé peut pousser en marchant.

Parmi eux, les camions et brouettes qui permettent à Bébé de transporter ses jouets tout en s’appuyant au guidon de son déambulateur.

Conseil : choisir des déambulateurs de grande marque et de grande stabilité. Ils ne doivent pas risquer d’être poussés en arrière et d’envoyer Bébé sur le dos et ne pas glisser trop facilement, car Bébé pourrait alors s’étaler sur le dos.

Les cubes
La Rock’n’roule
Il joue de plus en plus avec. Son jeu préféré : jeter le cube pour que vous le lui rendiez, puis le jeter de nouveau ! C’est une façon pour bébé de se rassurer et de se dire qu’il a le pouvoir de faire revenir les choses et surtout les êtres qu’il aime, comme ses parents.

Le porteur
Il est indispensable ! Bébé traverse les pièces de long en large et klaxonne pour prévenir de son arrivée. Le porteur encourage Bébé à marcher et le maintient en équilibre. Choisir un porteur qui a des roues stables avec une assise large et très confortable, car il risque de passer du temps dessus.

Conseil : un porteur avec un klaxon et une place pour transporter les jouets et doudous de bébé, c’est le must !

La toupie
Les mouvements de la toupie sont fascinants pour Bébé.

Conseil : Bébé doit pouvoir appuyer tout seul sur la toupie, pour pouvoir faire tourner les éléments qu’il peut voir à l’intérieur.

Les premiers livres
C’est l’occasion de passer un moment privilégié avec Bébé. Avant l’heure du dodo, vous pourrez raconter à Bébé toutes sortes d’histoire à partir de ses livres. Les premiers livres doivent comporter beaucoup de couleurs et être confectionnés à partir de matières variées. Comme le tapis d’éveil, ils proposent un grand nombre d’activités : tissus à soulever, animaux à découvrir...

Conseil : commencer par lui donner des livres en tissu, le papier ne résisterait pas à sa curiosité !

De 18 mois à 3 ans

Explorer et découvrir le langage. L’appétit de découverte chez Bébé est insatiable à cet âge ! Il se transforme en véritable explorateur et développe de plus en plus son langage.

Les poupées
A partir de 18 mois, Bébé adore faire comme Papa ou Maman, c’est le stade des jeux d’imitation. Il passe beaucoup de temps à s’occuper de son poupon : le baigner, le nourrir, le bercer...

- De 6 à 18 mois, il est important de choisir une poupée en tissu qui soit lavable en machine. Elle doit être légère, avec un visage expressif et facile à attraper par Bébé, dont les mains sont encore malhabiles.
- De 18 mois à 3 ans : Les poupées préférées sont les baigneurs, que l’on peut emmener dans son bain, habiller,coiffer...

Conseil : la poupée ne doit pas être fragile. Evitez les poupées de collection avec lesquelles votre enfant ne pourra pas jouer.

Le ballon
La Lumi’balle
D’une énergie débordante, votre enfant recherche des jeux lui permettant de se dépenser. Les jeux de ballon sont particulièrement appréciés à cet âge. Attraper le ballon, le renvoyer, ce n’est pas si facile que ça. Bébé tout en s’amusant, développe son sens de l’équilibre et expérimente la coordination de ses mouvements (yeux, mains, pieds).

Conseil : choisir le ballon en fonction de l’âge et de la taille de Bébé.

Les puzzles
Ils permettent à Bébé de tester sa logique et d’exercer sa concentration. Il doit à la fois retrouver la pièce qu’il doit encastrer, la mettre dans le bon sens et repérer l’espace dans lequel la pièce doit prendre place ! Et tout ça dans un seul jeu ! Les formes doivent comporter de gros boutons, pour que Bébé puisse facilement les attraper.

Conseil : de 18 à 24 mois, les puzzles ne doivent pas comporter plus de 24 pièces, au delà, ils risqueraient de faire naître une frustration chez votre enfant, qui serait découragé de ne pouvoir aller au bout tout seul.

La petite maison
C’est un espace d’intimité pour votre enfant. Dans ce lieu rien qu’à lui, il pourra vivre plein d’aventures imaginaires. Même si vous avez un petit appartement, il est tout de même important que Bébé puisse se construire son petit cocon. Les tipi d’indien ont ainsi l’avantage de ne prendre que très peu de place.


Messages de forum

  • Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

    Voir en ligne : http://www.lesbonsjouets.com




Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion