Accueil » Sécurité bébé » Comment choisir la baby-sitter ?

Comment choisir la baby-sitter ?

lundi 6 juillet 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Choix de la baby-sitter : un choix subjectif

Le choix d’une baby-sitter est la plupart du temps le fruit du hasard des rencontres ! La personne doit vous séduire pour obtenir votre confiance. Il est, en effet, hors de question de confier votre enfant à quelqu’un avec qui ça ne passe pas. La subjectivité ne doit toutefois pas être le critère déterminant lors de l’entretien. Les deux parents doivent alors être présents à l’entretien. Préférez également rencontrer quelques personnes avant de faire un choix définitif.

Pour trouver la baby-sitter de confiance, faites confiance au bouche à oreille. N’hésitez pas à demander conseils auprès de vos amis, votre famille ou vos voisins. Vous pouvez également rencontrer des baby-sitters présélectionnés par l’intermédiaire d’agence de baby-sitting. Notez quand même que des gardes occasionnelles ou régulières, les personnes les plus âgées ne sont pas toujours les plus recommandées.

Choix de la baby-sitter : exigez l’expérience

Le choix de la baby-sitter commence toujours par quelques CV. Aucun détail ne doit être laissé au hasard : une bonne baby-sitter est avant tout une personne attentionnée et expérimentée. Privilégiez alors l’expérience, pas seulement en quantité, mais surtout en qualité. L’aînée d’une grande fratrie peut par exemple avoir beaucoup d’expériences en matière de garde d’enfants.

Avant l’entretien, prenez le temps de préparer une liste rigoureuse de questions : sa disponibilité, est-ce qu’elle travaille pour une autre famille, est-ce qu’elle habite loin... Vous verrez si la personne est polie et sérieuse, si ses réponses sont précises et si ses expériences sont réelles. Mettez-là également en situation en lui posant des questions directes et en lui confiant le bébé quelques instants. Enfin, n’oubliez pas de lui demander de vous parler des expériences négatives qu’elle a pu vivre, pour savoir comment elle a réagi.

La baby-sitter est une amie

Avec le temps, votre baby-sitter attitrée doit devenir presqu’une amie. Vous devez vous entendre très bien avec elle. Vous éviterez ainsi sournoiserie et soupçon. Parlez-lui longuement de l’organisation de la maison pour qu’elle s’y sente détendue. Elle pourra ainsi s’occuper du bébé avec plaisir. Parlez longuement aussi des petites habitudes, même les plus intimes du bébé pour qu’elle le connaisse et s’en occupe en conséquence.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion