Accueil » prenom bebe » Choisir le prenom de bebe en 5 leçons

c’est un prenom pour la vie !

Choisir le prenom de bebe en 5 leçons

votre enfant à un prenom le sien et il vous remerciera pour la vie !

dimanche 10 septembre 2006, par klelugi


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Un prenom pour une vie ! C’est choix important qu’aucun parent ne fait à la légère. Beaucoup de temps et d’énergie sont dépensés dans ce choix si important : c’est un prenom pour la vie !
C’est probablement l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour votre enfant. Il s’agit de discuter franchement avec votre conjoint des prenoms que vous préférez tous les deux avant que bébé n’arrive. La famille et les amis peuvent vouloir partager leurs avis ou suggestions. Mais rappelez-vous qu’à la fin cette décision vous appartient et que vous pouvez très bien choisir de ne révéler le prenom qu’après la naissance. Mais bien souvent déjà l’enfant devient son prenom...


Choix du prenom en cinq leçons :

Leçon 1 : Prendre en compte le nom de famille
En recherchant un prenom bebe, il convient de prendre en considération le nom de famille du bébé. Le prenom et le nom rassemblés doivent donner une jolie consonance. On peut par exemple répéter le nom entier à voix haute à plusieurs reprises pour se faire une idée.

Un nom de famille long
En général, si le nom de famille est long on cherche un prenom court pour éviter le nom à rallonge en 1001 lettres... Pensez à votre enfant à l’école !

Nom de famille est court
Si le nom de famille est court, on choisir plus facilement un prenom long qui offrira généralement un meilleur équilibre avec un nom de famille court.

Nom de bébé et initiales
En choisissant le prenom bebe, faîtes attention aux initiales qu’il compose avec le nom de famille et qui peuvent être plus ou moins embarrassantes. Par exemple Karim Owens = KO, William Courtier = WC, Katherine Unamuno = KU...

Leçon 2 : Considérer la signification du prenom
Vous devriez toujours prendre en considération la signification du prenom. Même si ce n’est pas important pour vous, cela pourra l’être pour votre enfant plus tard. De plus si vous voulez accorder certaines qualités à votre enfant, s’assurer que son prenom reflète ces qualités. Vous trouverez de nombreuses sources vous expliquant l’étymologie des prenoms, les significations, les personnalités...

Leçon 3 : Un prenom Commun ou original
Les prenoms rares ou uniques ou farfelus ou avec une orthographe très personnelle

Choisir un prenom plus ou moins unique est souvent une chose appréciable. Mais attention à ne pas tomber dans le " trop unique ". Cela peut être joli mais votre enfant devra l’épeler toute sa vie. Un moindre détail peut être retenu pour pouvoir taquiner votre enfant. Pensez ce que les gens puissent lire, prononcez et orthographier le prenom de votre enfant. Un prenom pour la vie, il faut penser à tout ! Un prenom ne se choisit pas par hasard, votre enfant ne vous le pardonnera pas et vous non plus !

Les prenoms communs
Les prenoms très répandus ou très mode peuvent être une chance comme un fléau. La mode est cyclique et les célébrités portant les prenoms ont une vie. Les prenoms ont un âge aussi, cela va avec la mode. Des prenoms adorables à l’âge bébé peuvent être limite ridicule sur un cv.

Un prenom unisexe
Si vous ne connaissez pas le sexe de l’enfant, vous pouvez choisir un prenom qui est aussi bien les deux. Fille ou garçon, le prenom sera dans le ton !

Un prenom pour son surmom
Certains prenoms peuvent venir de prenoms plus longs. Si vous voulez appeler votre fille Jen, votre choix pourra se porter sur le prenom Jennifer. Si vous voulez surnommer votre garçon Alex, vous pouvez vouloir Alexandre ou Alexis .Eviter d’employer un surnom comme prenom légal ; votre enfant devra continuellement expliquer que son prenom est vraiment un diminutif.

Choix difficile entre 2 prenoms, arrêtez le dilemme : combinez les 2 !

Il y a des situations où, malgré la meilleure volonté du monde, nous n’arrivons pas à nous décider entre deux prenoms. Alors pourquoi ne pas essayer de les combiner ? Des parents ne pouvant se décider entre Janelle et Della ont choisi d’appeler leur fille Janella. Dans ce cas, c’est plutôt réussi !

Leçon 4 : Un prenom de famille
Bien que ce ne soit pas vraiment une tradition en France, le choix du prenom d’un parent comme prenom bebe est toujours possible mais n’est pas sans causer certains soucis légaux ou administratifs.

Aussi dans certaines familles on souhaite transmettre le prenom d’un être aimé de la famille. A vous de choisir et si le prenom usuel de la personne ne vous convient pas choisissez le deuxième, troisième s’il y a et s’il ne vous convient pas sachez dire zut ! Car le choix vous appartient.

Leçon 5 : Annoncer les prenoms aux amis proches et à la famille
Une fois que vous avez sélectionné quelques prenoms, sollicitez l’avis de quelques amis proches ou personnes de votre famille. Leurs conseils et leurs impressions peuvent être très utiles pour mettre l’accent, par exemple, sur quelque chose qui a pu vous échapper.

Le choix est fait, votre enfant à un prenom le sien et il vous remerciera pour la vie !





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion