Accueil » lit bebe » Nos conseils pour choisir le matelas de bébé

Nos conseils pour choisir le matelas de bébé

mardi 26 février 2013, par dossiers


Les articles de cette rubrique


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Le choix d’un matelas détient toute son importance pour assurer le développement du corps et du cerveau de bébé. Vous devez tenir compte de nombreux facteurs afin que votre enfant puisse jouir d’un confort optimal pendant son sommeil.


La taille et la texture du matelas


Tout d’abord, veillez à ce que le matelas corresponde à la taille du lit ou du berceau. Vous avez le choix entre les 3 dimensions proposées sur le marché : 70x140, 60x120 ou 33x72 de 12 à 15 cm d’épaisseur. Il est préférable d’opter pour un matelas assez épais afin d’apporter le maximum de confort à l’enfant. Cet équipement du lit ne doit pas être trop dur, bien qu’il doive être assez ferme pour des raisons de sécurité. En effet, s’il est trop mou, la tête du petit pourrait s’enfoncer dedans. Pensez à vérifier l’indice de densité et choisissez un matelas pouvant supporter 20 à 22kg/m3.

Le garnissage du matelas

L’efficacité des matelas à ressorts et ceux en mousse est similaire, sauf qu’il est plus facile de manipuler ces derniers en raison de leur légèreté. Il est aussi plus facile de changer les draps d’un matelas en mousse. Toutefois, si votre choix porte sur un matelas à ressorts, son confort et sa fermeté dépendent du nombre de ressorts. Quelle que soit votre option, le matelas doit comporter une étiquette attestant sa conformité aux normes de sécurité. Afin de limiter les risques d’allergie, privilégiez les matelas fabriqués avec des matériaux naturels, en fibre de coco par exemple.

Optimiser la sécurisation, le bien-être et la santé de bébé

Pour renforcer la sécurisation de votre enfant, pensez à vous doter d’un cale-bébé amovible qui permettra de maintenir le petit sur le dos. Dans le cas où votre chérubin est souvent enrhumé ou sujet aux régurgitations, pensez à acquérir un matelas « anti-reflux » muni d’un plan incliné en dessous du matelas, au niveau de sa tête. Vous éviterez ainsi un éventuel étouffement pendant son sommeil. Pour garantir le bien-être et la santé de votre bébé, vous pouvez acheter un matelas recouvert d’une housse ayant reçu au préalable un traitement antiacarien, antimoustiques, antifongique et antibactérien. Pour faciliter le nettoyage et optimiser les conditions d’hygiène, optez pour un matelas dont la housse est amovible et lavable à la machine à 60°C.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion