Accueil » vetement bebe » Bien choisir les premières chaussures de bébé

Bien choisir les premières chaussures de bébé

mardi 21 décembre 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les premières chaussures de bébé

Dès que bébé apprend à se tenir debout, il est important de commencer à lui faire porter des chaussures. Les plus adaptées durant cette phase d’apprentissage sont les chaussures de parc. Celles-ci sont souples et présentent un léger contrefort au niveau du talon. Préférez les modèles légèrement montants, qui arrivent juste en dessous de l’os qui forme une bosse de chaque côté de la cheville. Si vous choisissez des chaussures plus hautes, elles auront tendance à limiter la souplesse musculaire. Vient ensuite la période où bébé commence à poser maladroitement un pied devant l’autre pour essayer d’avancer, en se tenant à tout ce qu’il peut pour ne pas tomber. C’est le bon moment pour troquer ses chaussures de parc contre de vrais modèles de marche. Pour être sûr d’acheter les bonnes chaussures, il est essentiel de se rendre au magasin avec votre bout de chou. La vendeuse pourra ainsi vous conseiller, mais surtout mesurer les pieds de bébé à l’aide d’un pédimètre, bien à plat et orteils déployés.

Les critères de choix des chaussures de bébé

Dans les rayons de chaussures pour bébé, plusieurs modèles sont présentés. Lequel choisir ? Pensez avant tout à prendre un modèle en cuir. Souple, c’est la matière idéale. Il permet essentiellement de laisser respirer le pied de l’enfant et donc d’éviter la transpiration. Évitez à tout prix le plastique et le caoutchouc qui font transpirer et peuvent même entraîner des problèmes d’allergie. Les modèles à bout large et arrondi permettent aux orteils de s’étaler, ce qui prévient les problèmes d’ongles incarnés. Privilégiez aussi les semelles en élastomère ou crêpe résistantes et évitent à l’enfant de glisser. Les chaussures de bébé doivent également être munies d’un contrefort à l’arrière et d’une tige rigide. Ce système assure un bon équilibre à bébé. Les modèles à lacets sont conseillés, car ils s’adaptent mieux au pied. Enfin, pensez à choisir des chaussures avec un mini-talon, d’environ un centimètre, pour aider votre enfant à se servir de son arrière-pied, sachant que les bébés ont tendance à utiliser leurs pointes de pied à l’apprentissage de la marche.

Des chaussures à la bonne taille et neuves

Comme bébé ne peut encore s’exprimer convenablement, il est difficile de savoir s’il est à l’aise dans ses chaussures et surtout si elles ne lui font pas mal. Généralement, les pieds de bébé grandissent tous les deux mois. Il est donc important de vérifier une fois tous les trimestres si ses souliers lui vont toujours. La technique ? Mettre bébé debout, dans ses chaussures, et appuyer sur son gros orteil pour situer où il arrive. Il doit rester une petite marge d’environ 7 mm qui correspond à l’allongement du pied quand l’enfant marche. Évitez d’acheter des chaussures trop grandes à votre bébé sous prétexte qu’elles vont durer plus longtemps. Son pied risque de flotter ou de frotter et provoquer des ampoules douloureuses. Certains parents, par souci d’économie, conservent les chaussures du plus grand pour le benjamin. Sachez que mettre des chaussures déjà portées n’est pas bon pour ses pieds. En effet, la semelle intérieure ayant été écrasée donc déformées, peut avoir des répercussions néfastes sur le pied.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion