Accueil » Guide bébé » Alimentation bébé et croissance » Les céréales au petit-déjeuner

Les céréales au petit-déjeuner

lundi 21 mars 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’importance des céréales

Une bonne hygiène de vie pratiquée dès le jeune âge permettra d’éviter des carences, ainsi que des problèmes de poids. Le petit-déjeuner est le moment idéal pour mettre les céréales à table. Cette habitude alimentaire vient des pays anglophones, et est apparue dans les années 60 en France. Le marketing a joué un grand rôle pour attirer les enfants. Des packagings colorés, des gadgets en cadeaux. On estime aujourd’hui à 60 % le taux d’enfants consommant des céréales pour le petit-déjeuner. Ce repas est le moment de faire le plein d’énergie : un enfant de 3 ans a besoin de 13 grammes de fibre. Pour permettre de tenir jusqu’à 11 heures, et éviter les coups de fatigue, les céréales sont idéales.

Toutes les céréales ne se ressemblent pas

La famille des céréales est composée d’avoine, d’orge, de blé, de riz soufflé, ou encore de maïs. Elles constituent des sucres lents et sont riches en amidon. Les fibres permettent de réguler l’appétit, et elles sont une source d’apports nutritionnels pour l’organisme. Il faut privilégier les céréales complètes (non raffinées) qui fournissent des vitamines et des minéraux. Toute cette énergie dans le corps permet de maintenir ou d’améliorer les performances des enfants à l’école. Cependant, des marques proposent des céréales trop sucrées et trop grasses. Prises au petit-déjeuner, elles ne permettent pas de tenir toute la matinée. L’insuline est stimulée, ce qui a pour conséquence une chute rapide du taux de sucre dans le sang. Et le cerveau reçoit le message de la faim...

Conseils pour bien choisir les céréales

Il est donc important de savoir déchiffrer les ingrédients d’une boîte de céréales. Tout d’abord, pensez à regarder le taux de sucre. En général, il ne doit pas dépasser 5 grammes par portion de céréales. Les graisses sont divisées en 3 catégories : matière grasse, acide gras saturé et acide gras insaturé. Il faut veiller à choisir les marques de céréales, qui ont le taux le plus bas possible en graisses. De même, comparez les taux de fibres, de vitamines et de minéraux que contiennent les paquets. Bien qu’alléchantes, ne craquez pas pour les céréales fourrées au chocolat, au miel ou au caramel. Ni bien sûr aux cadeaux et figurines contenus dans les boîtes. Le mieux est de préférer les céréales sans sucre ajouté. Il suffira de sucrer le lait, et, comme cela, vous pourrez contrôler le taux de sucre.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion