Accueil » Santé bébé » Les bons gestes pour calmer les coliques de bébé

Les bons gestes pour calmer les coliques de bébé

mardi 2 juillet 2013, par dossiers


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Comment faire face aux fameuses coliques de bébé qui surviennent bien souvent au beau milieu de la nuit ? Inutile de se précipiter sur les médicaments, quelques bons gestes pratiques suffisent pour le calmer.


Utiliser l’écharpe de portage

Un remède de grand-mère efficace est de porter bébé ventre contre ventre pour calmer ses coliques. Ce contact lui procurera à la fois chaleur et sécurité, ce qui le détendra et apaisera ses peurs et craintes. Le bébé sentira la présence intime de sa mère qui le mettra en confiance.

Les bienfaits du bercement

Bébé apprécie qu’on le berce avec des mouvements doux et accompagnés d’une mélodie. Au moment de ses coliques, qui sont une véritable épreuve pour les parents, le meilleur geste à faire est de bercer bébé afin qu’il se calme à l’aide d’un hamac ou d’un baby relax.

Être à l’écoute de bébé

Rien de plus simple que d’être à l’écoute de son bébé lorsque celui est tout en pleurs. Lui parler tout doucement, le caresser et ne pas faire trop de mouvements brusques font effet sur son état. À la période où les coliques se manifestent, les bébés sont encore fragiles et ont besoin de beaucoup de délicatesse.

Les bons effets de la succion

Dans ces moments éprouvants pour les parents et qui peuvent être source d’anxiété pour ces derniers, ils peuvent donner une totoche à sucer à leur bébé. En effet, il est prouvé médicalement que la succion est réconfortante pour les nourrissons et les aide à se calmer tout seul.

Distraire bébé

Un geste simple et efficace est de distraire bébé en chantant ou en utilisant des bruits de fond. Dans certains cas, les nourrissons peuvent vite se calmer en entendant les bruits d’un aspirateur ou d’un lave-linge. Toujours est-il que le but est de capter l’attention du nourrisson et de lui faire oublier ses craintes.

Le miracle d’une petite dose d’eau sucrée

Selon des médecins britanniques, une petite quantité d’eau sucrée est efficace pour calmer les coliques du nourrisson. On préparera ce mélange avec une demi-cuillerée à café de sucre diluée dans 20 ml d’eau préalablement bouillie et refroidie. On donnera à bébé une partie de ce mélange deux fois par jour au maximum.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion