Accueil » Activités bébé » Les bébés nageurs

Les bébés nageurs

mercredi 16 juin 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les bébés dans l’eau

Initier bébé à la natation ne veut pas dire lui apprendre à nager. Cette activité consiste surtout à développer l’éveil de votre bébé par l’eau, les jeux, les petits exercices. Elle permet de faire des découvertes sensorielles, des activités motrices tout en étant en sécurité puisqu’il sera dans les bras de maman. Les parents emmènent leurs bébés pour des séances aquatiques dès l’âge de 4 mois jusqu’à 6 ans. Les activités s’effectuent en groupe avec les parents et un animateur qui montrera les exercices à faire. Votre bébé dans l’eau va essayer de se familiariser, de jouer et surtout de découvrir : il va flotter, se déplacer, aller sous l’eau et entrer dans l’eau. En étant dans l’eau, votre bébé s’adaptera à ce nouvel environnement, va découvrir de nouvelles postures, va observer les autres, va développer sa curiosité...

Les activités proposées par les animateurs sont multiples : toboggans, les frites géantes, tapis, planches, cages à poules... tout pour le bien-être de bébé. L’enfant évoluera différemment selon son âge, sa personnalité et aussi son expérience. L’eau agit comme facteur positif pour l’éveil de votre bébé, de son évolution, de son rapport avec les parents, de ses peurs et de sa capacité à se déplacer. Les bruits de l’eau, sa couleur, le scintillement de l’eau lui permettront de mettre tous ces sens en éveil. Les séances se font en plusieurs étapes et chaque exercice doit être accepté par l’enfant, n’insistez surtout pas. Cependant, vous pouvez le rassurer par des mots ou des gestes et regardez toujours votre bébé même en étant dans vos bras. Il ressentira toutes vos émotions, évitez d’avoir peur pour lui ou d’être trop stressée.

Les séances pour bébés nageurs

Il faut savoir que le personnel encadrant les cours pour les bébés nageurs doit être composé de professionnels en approche pédagogique et psychomotrice suite à la circulaire du 3 juin 1975 faite par le Ministère de la Jeunesse et de Sports sur l’initiation des très jeunes enfants en milieu aquatique. La température hors de l’eau doit être à 25°C et l’eau doit être à 32°C pour éviter que votre bébé n’attrape froid. Les séances ne doivent pas excéder 30 min, car votre bébé pourrait avoir froid : il devient pâle, inactif avec les lèvres violettes, dans ce cas sortez-le de l’eau pour le réchauffer et lui donner quelque chose à manger.

Les séances d’initiation se font en trois étapes. D’abord, votre bébé va suivre certains mouvements avant d’être plongé dans l’eau jusqu’au niveau de la bouche. Une fois en confiance, il pourra s’allonger dans l’eau sur un tapis et ensuite plongez-le dans l’eau rapidement sans le lâcher. Votre bébé retiendra sa respiration pour la reprendre hors de l’eau. Si vous sentez que votre enfant est à l’aise, lâchez-le petit à petit et éloignez-vous progressivement. Trios immersions suffisent pour ne pas traumatiser votre bébé. Avant 5 ou 6 ans, un enfant ne sait pas encore maîtriser ses mouvements et ne saura donc pas nager plus tôt qu’un autre enfant. Mais si vous l’habituez à cette activité, la natation lui serait plus facile.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion