Accueil » Santé bébé » La vision de bébé : que voit-il exactement ?

La vision de bébé : que voit-il exactement ?

vendredi 19 novembre 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’apprentissage de la vue chez bébé

Avant même de naître, le bébé peut voir, mais de façon limitée. Il voit ses mains, ses pieds et le cordon ombilical. À l’intérieur du ventre de la mère, le bébé est protégé de la lumière grâce à l’épaisseur de la paroi de l’utérus et les couches de la peau. De plus, à la première échographie, il est possible de distinguer ses yeux, un des premiers organes à se développer. À la naissance, bébé est ébloui par la lumière. Même si ces yeux sont ouverts, bébé voit mal et sa capacité visuelle est limitée à 20 centimètres. Il ne détecte les objets que s’ils sont proches de lui et très contrastés. Pendant les premières semaines, bébé vit dans un monde flou avec des lumières tamisées, mais qui s’améliore au fil des mois. Entre trois et quatre mois, il peut distinguer des détails comme la mine d’un crayon, la suivre des yeux et la fixer. Son acuité visuelle est donc de 2/10ième. À partir de 18 mois, sa vision ressemble à celle de l’adulte, malgré un manque de 4 à 6/10ième d’acuité.

L’évolution de la vue de bébé mois par mois

À la naissance, le bébé vit dans un univers clair/obscur. À 2 mois, il peut distinguer les couleurs claires et son champ de vision est limité à 60 cm. Vers 3 mois, il peut reconnaître des objets familiers comme le biberon ou le doudou. Il arrive également à reconnaître les couleurs vives telles que le rouge, le vert, le jaune ou le bleu. C’est pourquoi il est conseillé de choisir ces couleurs pour la chambre de bébé. Lorsque le nourrisson à 4 mois, son acuité visuelle s’élargit, il peut suivre les mouvements et saisir des objets. Il commence aussi à distinguer les nuances des couleurs, la précision est meilleure. À 6 mois, sa vision est nouvelle, car il voit en relief et sa vue progresse jusqu’à 9 mois. Tout est clair et précis. Lorsqu’il atteint l’âge de 1 an, bébé peut percevoir les hauteurs et les profondeurs des alentours, car il commence à marcher. À 2 ans, il ne confond plus les couleurs et distingue parfaitement les objets. À 5 ans, sa vision est mature et atteint 10/10ième.

Les gestes essentiels pour surveiller la vue de bébé

Pour éveiller le regard de bébé, les parents peuvent pratiquer le jeu du miroir. Face à un miroir, bébé observe les jeux de lumière et distingue petit à petit ses traits, son reflet et imite ses propres mouvements. Mais pour que bébé arrive à ce stade, il est important de surveiller sa vue en décelant les éventuels troubles de la vue. Dès la maternité, il est possible de conclure à un défaut de vision ou un dépistage de maladie comme une cataracte congénitale. Ces incidents peuvent être évités en consultant un ophtalmologue jusqu’à l’âge de 6 ans. Ces tests sont conseillés en cas d’antécédents familiaux ou si ces comportements montrent qu’il voit mal : il se frotte les yeux, ses yeux restent fixes et ne suivent aucun mouvement, il fuit la lumière, sa tête est légèrement penchée, il louche ou cligne nerveusement des yeux. En cas de doute, seul un professionnel saura répondre efficacement à vos questions.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion