Accueil » Psychologie bébé » Comment réagir face aux pleurs de bébé ?

Comment réagir face aux pleurs de bébé ?

vendredi 17 décembre 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Comment interpréter les pleurs de bébé ?

Les pleurs sont le moyen de communication de bébé, avant l’acquisition de la parole. Les pleurs de bébé, dès sa venue au monde, traduisent sa bonne santé. Dans la mesure où le bébé ne pleure pas, une fois sorti du ventre de sa mère, la sage-femme s’attèle à le faire pleurer, afin de s’assurer qu’il est bel est bien en vie. Durant les trois premiers mois après la naissance, les pleurs de bébé traduisent, dans la plupart des cas, la faim. Quelques minutes après que sa mère l’a allaité, le bébé cesse de pleurer.

Les pleurs de bébé peuvent également traduire une certaine gêne. Cela peut être une mauvaise posture, engendrant chez le nourrisson de l’inconfort, une sensation de froid ou de chaleur intense. Ils peuvent également être un moyen pour le bébé d’annoncer une envie de dormir. Il suffit que vous le preniez dans vos bras pour qu’il cesse de pleurer. Le bébé peut encore pleurer dans la mesure où il perd de vue sa mère durant un certain temps. Force est dans ce cas de le rassurer, en le prenant dans vos bras, en lui chuchotant des mots tendres ou encore en lui chantant une ariette.

Pleurs de bébé, quand faut-il s’alarmer ?

Un bébé en bonne santé pleure de temps en temps au cours d’une journée. C’est effectivement dans le cas où il pleure rarement que vous devrez vous alarmer. Lorsqu’il pleure beaucoup, vous pouvez essayer la tétine. Il convient néanmoins de veiller de plus près à sa santé, lorsqu’il continue de pleurer quand bien même vous avez effectué tous les gestes nécessaires pour le calmer. Mieux encore, consultez au plus vite un pédiatre.

Parfois, il est nécessaire de laisser bébé pleurer, 3 minutes environ avant de le prendre dans vos bras ou encore de l’allaiter. Ceci, puisque les pleurs développent l’appareil respiratoire de votre nouveau-né. Également, le bébé peut jouer avec vos nerfs, lorsque vous vous alarmez à chaque fois qu’il pleure. Ne dépassez cependant pas les trois minutes, au risque d’exposer votre enfant au fameux spasme de sanglot.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion