Accueil » Santé bébé » Bébé et animaux domestiques : quelques précautions (...)

Bébé et animaux domestiques : quelques précautions s’imposent

mercredi 9 septembre 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Bébé et animaux domestiques : halte aux idées reçues

Le chien est souvent bien accepté à l’arrivée de bébé, mais le chat est souvent abandonné par ses maîtres. Dès la grossesse, le chat est montré du doigt parce qu’il peut être porteur de la toxoplasmose. Cette infection parasitaire est réelle, car elle expose bébé à des risques de cécité ou de lésions au niveau du système nerveux central. Pour éviter la contamination, il suffit à la femme enceinte de ne pas manipuler la litière du chat. Dans le cas contraire, elle devra porter des gants jetables et se laver les mains à l’eau et au savon. Sachez toutefois que par rapport aux chats d’appartement, les chats chasseurs sont plus exposés au parasite en le contractant via les rongeurs. En tout cas, caresser le chat ne présente pas réellement de risques, car le parasite survit dans un milieu humide. Mais après tout contact avec votre chat, lavez-vous soigneusement les mains.

Bébé et animaux domestiques : surveillez la cohabitation

Quand bébé arrive à la maison, présentez-le à votre animal de compagnie. Faites cela dans un ton apaisé et calme pour rassurer l’animal. Dans un premier temps, il sera curieux et aura tendance à explorer l’espace de bébé à cause des cris et des nouvelles odeurs. Ne le repoussez donc pas, mais évitez de le laisser sans surveillance dans la chambre de bébé. Il ne doit pas non plus monter sur le lit de bébé ou s’amuser avec ses jouets. Assurez-vous que chacun trouve sa place dans la famille en consacrant tous les jours un peu de temps à l’animal pour lui montrer votre affection. Et pour assurer l’hygiène de la maison, vermifugez vos animaux de compagnie tous les trois mois. Si vous avez un chat, nettoyez les poils qu’il perd tous les jours. Assurez-vous également que vos animaux soient toujours propres. Et le plus tôt possible, apprenez à bébé à caresser l’animal avec respect et en évitant de le brutaliser.

Si bébé ne présente pas de réactions allergiques, laissez-le devenir le meilleur ami de votre animal de compagnie. Il vous suffit de respecter ces quelques règles de base.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion