Accueil » La grossesse » Le ballon de naissance : se préparer à l’accouchement

Le ballon de naissance : se préparer à l’accouchement

vendredi 6 mai 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Le ballon de naissance : présentation

Le ballon de naissance est un ballon de 45 à 75 cm, souple, élastique et dans certains cas rebondissant. Ce ballon aide la future mère à diminuer la pression exercée sur le périnée, et à maintenir son équilibre. Les exercices effectués à partir du ballon visent à détendre la mère, préparer les muscles vitaux à l’accouchement, mais aussi protéger et sécuriser bébé. Lors des derniers mois de grossesse, la mère ressent des douleurs intenses au niveau dorsal, ou bien le stress peut causer des effets négatifs sur le bébé. Le ballon de naissance est donc approprié, car il ne demande pas beaucoup d’efforts, mais ses avantages sont nombreux aussi bien du côté physique que psychologique pour la mère.

Le ballon de naissance : en faire un outil du quotidien

Selon les postures adoptées, le ballon peut servir de siège. En effet, de par sa résistance, il est sans danger, et mieux que les chaises au dossier traditionnel. S’asseoir sur le ballon permettra à la mère de relâcher le bassin et les tensions au niveau des membres. Le léger mouvement de balancement apaisera aussi bien la mère que le bébé. Bien qu’au début, il puisse y avoir de légères difficultés quant à la posture, à force de s’entraîner, cela devient une habitude. Les spécialistes conseillent de l’utiliser comme un accessoire anodin. Pour faire les exercices avec le ballon, il faut prévoir de porter un vêtement léger et souple. Le port des chaussures n’est pas obligatoire : être pieds nus ne pose aucun problème.

Le ballon de naissance : conseils pour le choisir

Le choix d’un ballon de naissance s’avère crucial : il est important qu’il soit hyper résistant pour la sécurité de la mère. De préférence, il faut opter pour un ballon anti-éclatement qui puisse supporter un poids de 300 kg. Il faut aussi prendre en compte la taille de la mère, son poids, et la longueur des jambes. Pour voir s’il correspond à votre morphologie, il suffit de se tenir assise sur le ballon, les jambes ouvertes à la largeur des hanches, et les pieds bien posés à plat sur le sol. En principe, l’angle entre les mollets et les cuisses doit faire un angle droit. Il est important de respecter la hauteur du ballon : ni trop haut, ni trop bas. Il faut que vous vous sentiez à l’aise, et que la position du dos soit bien droite.




Sous-rubriques


Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion