Le bain de bébé

jeudi 18 février 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


La toilette au quotidien

Bébé est là, après les moments d’émotion et de joie suite à sa venue, il faut revenir sur terre et prendre conscience des petits gestes à effectuer au quotidien. Le moment de la toilette est important, il faut être très attentionné et bien préparer ce qui est nécessaire à son bon déroulement. Pour laver intégralement votre bébé, choisissez une petite baignoire en plastique rigide ou gonflable. L’eau du bain doit être aux environs de 37°C, aussi, mesurez la température à l’aide d’un thermomètre, les brûlures sont fréquentes.

Le bain ne doit pas prendre plus de 5 minutes. Vous pouvez savonnez votre bébé directement dans le bain ou choisir de le faire à l’extérieur, avant de le rincer dans l’eau. N’utilisez pas d’éponges, elles peuvent être de véritables refuges pour les microbes. Utilisez aussi des savons dermatologiques surgras ou un gel 2 en 1 spécifiquement élaborés pour la peau des jeunes enfants. Pendant les 4 premiers mois il est important d’effectuer un shampooing quotidien, afin d’éviter les croutes de lait et de lutter contre la transpiration abondante. Séchez ensuite votre bébé délicatement, surtout au niveau des plis, pour éviter les irritations.

Les choses à savoir pour le bain de bébé

Même si votre enfant vient de naître, cela ne l’empêche d’être à votre écoute. Vous devez donc lui montrer votre présence et lui parler. Comme pendant la grossesse, il a besoin de votre voix pour le rassurer. Pour que le bain soit un bon moment pour vous et votre enfant, il vaut mieux s’organiser. Vous éviterez les va-et-vient et surtout le risque de le laisser seul pendant que vous allez chercher quelque chose. Dans la trousse de bébé, vous devez toujours avoir : du coton hydrophile, le lait de toilette, le gel douche et le shampoing doux.

Pour ses cheveux, optez pour les brosses à poils souples et de préférence en soie. N’oubliez pas les dosettes de sérum physiologique pour laver ses yeux et son nez, une crème pour les fesses et un thermomètre de bain. Quand vous aurez besoin d’effectuer des soins spécifiques, comme lui couper les ongles, utilisez des ciseaux à bout rond pour éviter de le blesser. Pensez également à vous munir de dosettes d’éosine aqueuse à 2%, de compresses stériles, de sparadrap et enfin, d’un thermomètre en cas de fièvre éventuelle. Même si vous sortez, n’oubliez pas d’apporter votre petit attirail.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion