Accueil » Activités bébé » L’apprentissage du vélo pour les tout-petits

L’apprentissage du vélo pour les tout-petits

mardi 11 mai 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’apprentissage du vélo pour les tout-petits : l’âge idéal pour commencer

L’apprentissage du vélo doit se faire progressivement et sans contrainte. Il est important de savoir déceler l’âge idéal pour cet apprentissage afin que l’enfant ne le sente pas comme une tâche difficile et démotivante. Que votre enfant soit un garçon ou une fille, pensez à lui procurer un tricycle vers 18 mois. Le plaisir de rouler à vélo naîtra petit à petit chez votre bébé à mesure que vous le pousserez dans le jardin ou sur les sentiers des randonnées. La vue de ses ainés ou des autres enfants faire du vélo alimentera davantage son désir de progresser.

Entre 24 et 30 mois, bébé peut apprendre à pédaler sur sont petit tricycle. Vous pouvez ainsi enlever la petite barre de sécurité en plastique entourant l’abdomen de votre enfant afin qu’il ne soit pas trop gêné dans ses mouvements de pédalage. L’absence de cet accessoire l’obligera également à essayer de trouver par lui-même le bon équilibre lors du déplacement. Tâchez quand même d’orienter la manche amovible du tricycle lorsque votre enfant est obligé de changer de direction. L’enfant devient de plus en plus autonome lorsqu’il arrive à négocier par lui-même les virages.

L’apprentissage du vélo pour les tout- petits : leçon pratique

La pratique du vrai vélo n’est réellement possible que vers l’âge de 3 ans. Même si l’enfant se débrouille merveilleusement bien sur un tricycle, l’assistance d’un parent ou d’une autre grande personne est au début nécessaire lorsqu’il s’agit d’un vrai vélo. Évitez de mettre des petites roues en complément de la roue arrière du vélo. Ceci risque de nuire au gain d’équilibre. Pour l’apprentissage et même après, faites porter un casque, des protège-genoux et des protège-coudes à votre enfant.

Réglez la hauteur de la selle suivant la taille de votre enfant. Demandez-lui de pédaler et de regarder toujours devant lorsqu’il roule à vélo. Montrez-lui les freins afin qu’il sache s’arrêter en cas d’obstacle. Tenez l’engin via un point de saisie en arrière. Demandez à l’enfant de démarrer. Lorsqu’il arrive à trouver le bon équilibre, lâchez le vélo sans qu’il le sache. N’oubliez pas de le rassurer et de le consoler s’il fait une chute. Enfin, enseignez-lui les principes du démarrage, de l’arrêt et de la négociation des virages.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion