Accueil » alimentation bebe » Allaitement prolongé : halte aux idées reçues

Allaitement prolongé : halte aux idées reçues

mercredi 16 septembre 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Allaitement prolongé : bénéfique pour le bébé

La plupart des femmes qui allaitent aux seins le font uniquement le temps du congé de maternité. Certaines vont jusqu’à six mois, conformément aux recommandations de l’OMS. Ensuite, le bébé est nourri au biberon, ce qui est très répandu dans notre société. Les mamans allaitant au-delà d’un an, voire jusqu’à deux ans sortent quant à elle de la « norme ». Elles sont parfois mal jugées et l’on pense qu’elles créent une dépendance chez l’enfant. Certains vont même jusqu’à trouver cela incestueux.

Mais que celles qui décident d’allaiter leur bébé de manière prolongée se rassurent. Cette pratique est bénéfique pour le développement physique et psychologique de bébé. Le Dr Kramer et son équipe ont mené une étude sur la question au Canada. En se basant sur le cas de 14 000 bébés, ils ont conclu que l’allaitement prolongé et exclusif rend les enfants plus intelligents. Ayant suivi ces enfants durant six ans, cette équipe médicale est formelle sur les résultats obtenus.

Allaitement prolongé : prenez exemple sur l’Afrique

En Afrique, la plupart des mamans allaitent leurs enfants de manière prolongée sans même réellement y penser. En réalité, l’allaitement prolongé fait partie de leur culture. N’ayant pas toujours les moyens pour un suivi médical, les mamans assurent la santé de leur progéniture grâce au lait maternel, complètement stérile. D’ailleurs, les enfants nourris aux seins jusqu’à deux voire trois ans sont en bonne santé et grandissent plus vite.

En tout cas, l’allaitement aux seins est une question de choix et de disponibilité. Cette option ne doit pas bouleverser la relation de la mère et de son enfant. Que vous vouliez allaiter uniquement durant le congé de maternité ou de façon plus prolongée, il suffit de bien vous informer. Privilégiez avant tout votre bien-être et celui de votre bébé.


Messages de forum

  • J’ai allaité les deux aînés un an, et pour ma part, j’ai eu mon lot de maladies : allergies (6) pour l’aîné, et bronchite à répétitions pour le cadet. Quand au troisième, je suis ravie de pouvoir l’allaiter au-delà, tout se passe bien, et j’espère qu’il continuera longtemps .... Et que ceux qui dises que l’allaitement est une forme d’inceste s’occupent d’autre problèmes plus importants, je ne m’estime pas incestueuse avec eux, je leur transmet ce qui est bon pour eux, et sont ouvert avec les gens, épanouis .




Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion