Accueil » alimentation bebe » Diversifier l’alimentation de votre bébé

Diversifier l’alimentation de votre bébé

mardi 27 mai 2008, par klelugi


  • Ajouter aux favoris
  • Ajouter commentaire
  • Version imprimable
  • PDF

Les articles de cette rubrique

0 10


Les tous premiers mois votre enfant ne se nourrit que de lait. C’est seulement aux alentours du 5ème mois que l’alimentation de votre bébé peut s’agrémenter de légumes et de compotes. Le lait à cet âge là reste tout de même la nourriture majoritaire.


Il faut introduire progressivement des fruits et des légumes à son alimentation. C’est un grand moment pour lui, une découverte des goûts mais aussi des couleurs.

Il faut compter quelques jours pour l’acclimater à ce changement. Le conseil que nous pourrions donner pour faciliter la diversification et de donner une cuillerée ou deux le midi de légumes et ensuite donner le biberon aussitôt après. Idem à son biberon de 16 h mais avec les fruits. Ne le forcez pas surtout cela pourrait le repousser à vouloir manger.

Laissez l’enfant vivre cela étape par étape.

Variez l’alimentation de bébé en douceur

Il faut donner une texture, un goût un par un pour laisser votre enfant découvrir le goût de chaque aliment. Il faut l’aider à reconnaître chaque goût et à les apprécier progressivement. Il s’agit d’un apprentissage chez certains enfants qui peut être plus ou moins long. Le tout pour que tout se passe bien est de ne pas brusquer les choses. Commencez tranquillement par carottes et haricots verts au niveau légumes et les compotes de pommes pour les fruits. Ils sont moins acides que d’autres légumes en fait ce qui leur donne un goût beaucoup plus adaptés aux nourrissons

Que faire lorsque bébé rejette les aliments solides ?

Eh bien il n’y a pas grand chose à faire, sauf de ne pas le brusquer et le forcer. N’insistez surtout pas si il n’en veut pas. Dans quelques jours vous pourrez recommencer à lui en redonner. En effet, le goût de l’enfant varie énormément de jour en jour. Il évolue très vite. Votre enfant peut parfaitement ne pas apprécier la carotte le lundi et puis finalement accepter d’en manger le jeudi.

Dans un premier temps commencez par un petit pot de carottes, et commencez par deux petites cuillères pour lui laisser le temps de s’acclimater à ces nouveaux goûts. Vous pourrez parfaitement également lui donner la purée sur le bout de votre doigt si celui ci est bien propre biensur. Faites le tant qu’il n’a pas de dents pour éviter les accidents ! Ce moment doit être un jeu pour lui un moment de détente ludique, joyeux et surtout sans aucuns stress aucuns. Eteignez télévision et veillez à ce que l’atmosphère soit bien détendue, c’est essentiel pour réussir un apprentissage du goût.

Finissez son repas avec son biberon habituel pour ne pas trop le chambouler, à cet âge l’enfant a encore besoins de la suscion.


  • Ajouter aux favoris
  • Ajouter commentaire
  • Version imprimable
  • PDF




Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion