Accueil » La grossesse » L’alimentation pendant la grossesse

L’alimentation pendant la grossesse

jeudi 26 novembre 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Une alimentation équilibrée d’un point de vue quantitatif et qualitatif

Etre enceinte ne signifie pas : manger deux fois plus, mais manger deux fois mieux ! L’apport en calorie ne doit pas augmenter excessivement pendant la grossesse car les besoins énergétiques supplémentaires sont seulement de 100 Kcal au second trimestre et 250 Kcal au troisième trimestre. Une prise de poids excessive peut entraîner des complications lors de l’accouchement. Cependant, il n’existe pas de prise de poids parfaite. Elle est le plus souvent de 8 à 15 kg, mais ne doit pas devenir obsessionnelle, de nature à provoquer des troubles du comportement alimentaire.

Une bonne alimentation pendant la grossesse se situe davantage sur la plan qualitatif. L’enfant doit pouvoir puiser par le placenta les nutriments, sels minéraux, vitamines et oligo-éléments nécessaires à sa croissance et à son développement. L’alimentation de la femme enceinte doit se composer de protéines assurant la construction et le renouvellement des tissus, de glucides apportant de l’énergie, et de lipides permettant d’élaborer le système nerveux du bébé. Les repas de la femme enceinte doivent être fractionnés, équilibrés et variés afin de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre bébé.

Les risques liés à une mauvaise alimentation pendant la grossesse

Il est fortement déconseillé à la femme enceinte de consommer de l’alcool et de la caféine : L’alcool traverse facilement le placenta qui nourrit le foetus et peut entraîner de lourdes conséquences sur la santé de l’enfant à naître. La consommation d’alcool pendant la grossesse peut altérer la croissance, et le développement du système nerveux du bébé. Elle peut également causer de graves malformations. La consommation de caféine peut s’avérer dangereuse si elle est excessive en compromettant le déroulement de la grossesse. En effet, il existe un lien entre une surconsommation de thé et de café et l’augmentation des risques d’avortements spontanés et de naissances prématurées.

La femme enceinte doit prendre des précautions plus sérieuses concernant l’hygiène et la sécurité alimentaire. En effet, certaines maladies bénignes telles que la listériose et la toxoplasmose peuvent s’avérer dangereuses si elles surviennent au cours de la grossesse. La listériose est causée par une bactérie, la toxoplasmose par un parasite. Cette dernière peut provoquer d’inquiétantes lésions aux yeux, et atteindre le développement du système nerveux du foetus. Afin de prévenir tous risques de contamination, il convient de soigneusement laver ses légumes et ustensiles de cuisines, éviter de manger des crudités, de la viande crue ou insuffisamment cuite, du lait et du fromage non pasteurisés.




Sous-rubriques


Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion