Accueil » Psychologie bébé » Comment aider son enfant à grandir et à mûrir ?

Comment aider son enfant à grandir et à mûrir ?

lundi 28 février 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Le changement de comportement

Il est essentiel de déceler à l’avance si ces changements affectent leur vie sociale et scolaire afin de réduire au maximum les dégâts que cela pourrait engendrer. Des recherches ont été effectuées dans le centre hospitalier universitaire de Montpellier, dans le « Service de médecine psychologique Enfants et Adolescents ». Ces études ont été menées afin de mieux comprendre la manière dont la personnalité se développe chez l’enfant, jusqu’à l’âge de l’adolescence et de repérer comment les changements que cela implique risquent de nuire au niveau de la scolarité. Le but est de prévenir les effets néfastes pour permettre à l’enfant de grandir dans une ambiance et une atmosphère saines et favorables à son évolution vers la maturité.

L’évolution de l’enfant, un apprentissage continu

La personnalité se forme à travers un enchaînement de procédures interactives. Dès sa naissance jusqu’à l’âge de six mois, l’enfant est complètement dépendant de ses parents. De six mois jusqu’à l’âge de trois ans, ce dernier commence à devenir autonome, de manière progressive et découvre le monde par lui-même. C’est généralement à cet âge que l’enfant doit commencer l’apprentissage de ce qu’est l’autonomie vis-à-vis de ses parents. La découverte d’un environnement nouveau avec des enfants de son âge influencera certainement son comportement, entraînant souvent la crise des trois ans. À l’âge de trois à six ans, les parents doivent s’armer de patience et agir avec fermeté, car c’est l’étape où l’enfant prend conscience de son individualité.

Gérer les problèmes lors du passage à l’adolescence

À partir de six ans jusqu’à l’adolescence, l’enfant risque d’être influencé par les événements quotidiens et le comportement de ses camarades. En cas de changement de comportement soudain ou progressif, le dialogue reste la meilleure manière de le comprendre. L’aider à extérioriser et à partager ses peines ainsi que ses soucis représentent le moyen idéal pour l’aider à surmonter ces problèmes. Pour ce faire, il est important de rester à l’écoute, de le rassurer et d’adapter un comportement spécifique. Communiquer avec les instituteurs peut également permettre de comprendre ce blocage pour mieux gérer le problème. Le dialogue parents-instituteurs favorise la mise en place d’un milieu scolaire organisé, adoptant une pédagogie adaptée pour une meilleure éducation physique, intellectuelle et psychologique.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion